• Un groupe de lecture de l'association,  les "Hommes de dialogue", s'est rendu en Aquitaine à la mi-mai 2009 sur les pas de François Mauriac. 

    En cliquant sur les liens ci-dessous vous pourrez  visionner la vidéo de cette sortie.
     
    Hélàs l'auteur a été contraint à découper sa vidéo en trois parties, le site qui permet de la diffuser limitant la durée des vidéos mises en ligne par des particuliers.

    Nous allons tenter de trouver une solution propre à l'Association si cette présentation vous intéresse.

    Nous attendons avec impatience vos commentaires.

    1ère volet  link

    2ème volet link

    3ème volet link

     


    votre commentaire
  • I l y a 100 000 ans apparaissait en Afrique l'Homo sapiens. A-t-il été le premier de l'espèce humaine à utiliser le langage pour échanger avec ses congénères ? Ou l'origine de la parole est-elle encore plus ancienne ? C'est ce que ce documentaire propose d'étudier. .

     

    Dans le documentaire France 5 sur les origines du langage, le réalisateur remonte à la préhistoire pour tenter de découvrir qui a parlé le premier : l'Homo sapiens, le Néandertalien ou un ancêtre commun ? L'origine de la parole est l'une des énigmes scientifiques les plus discutées.

    L'enquête menée à travers ce film par des chercheurs, des généticiens, des psychologues et des linguistes nous a captivées, nous convainquant que le sujet valait la peine de s'y accrocher !

    Groupe Vidéo


    votre commentaire
  • 6 avril 1652. Une poignée de jardiniers hollandais débarquent à l'extrême pointe sud de l'Afrique. Leur mission: faire pousser des salades pour les équipages de la puissante Compagnie des Indes Orientales d'Amsterdam décimés par le scorbut. Pas l'ombre d'une ambition de conquête coloniale dans cette aventure potagère. Mais ces hommes, et les immigrants qui les rejoignent, défient bientôt les jungles infestées de bêtes sauvages et de mouches tsé-tsé pour s'enfoncer au coeur du continent. Ils vont y écrire le premier chapitre de l'histoire d'un pays qui n'existe pas encore: l'Afrique du Sud.

    Persuadés par leur foi calviniste que Dieu les a élus pour régner sur le monde, ces premiers colons vont affronter les tribus noires, les chercheurs d'or et de diamants, les régiments à tunique rouge de la reine Victoria. Une saga féroce, tumultueuse, héroïque, qui débouchera trois siècles plus tard sur l'une de plus grandes tragédies de l'Histoire: l'instauration par un petit peuple de quatre millions de Blancs d'un régime raciste qui fera des centaines de milliers de victimes noires. Ce sera l'apartheid, une hideuse dictature à laquelle mettra fin, après vingt-sept ans d'emprisonnement, un géant de notre temps, Nelson Mandela.

    Avec la passion, la minutie, le talent qui ont fait le succès de ses grandes fresques historiques, Dominique Lapierre a mené trois ans d'enquête pour reconstituer l'épopée de ces femmes et de ces hommes anonymes ou célèbres, blancs ou noirs, européens ou africains, qui dans le sang et les larmes ont donné le jour à cette Afrique du Sud aujourd'hui devenue la «Nation arc-en-ciel».

     

    Ce livre a fait l’unanimité dans le groupe.

    L’auteur nous fait découvrir l’historique méconnue de l’apartheid dans ce roman bien documenté qui se lit avec facilité.

    Véritable livre de l’histoire de l’Afrique du Sud.

    Groupe : Val Boissière

     

     

    Cette grande fresque historique remonte aux sources de la formation de l’Afrique du Sud, connu pour l’apartheid. Bien avant de devenir un état ségrégationniste, puis le rêve de Mandela, il faut remonter en 1652 quand des Hollandais de la Compagnie des Indes débarquèrent là…pour cultiver des légumes !

     

    Dominique Lapierre est un auteur lu et admiré dans le monde entier pour sa façon si vivante de raconter l'Histoire. Dans son dernier livre, Un arc-en-ciel dans la nuit, il nous emmène en afrique du sud pour nous faire découvrir le terrible destin d'un pays qui a connu l'une des plus longues dictatures racistes : l'apartheid.

    L'épopée de ce nouveau monde, dans un style qui n'appartient qu'à l'auteur, nous a passionnées et bouleversées. Un grand livre d'Histoire qui interroge sur l'avenir d'un peuple pour lequel il reste tant à faire...

    Groupe : Plaisir Centre

     

    Un arc en ciel dans la nuit         Dominique LAPIERRE

     

    La lecture de ce livre nous a toutes enchantées. Bien écrit et construit, bien documenté, le livre de Dominique LAPIERRE nous a énormément, voir tout appris sur l’histoire de l’Afrique du Sud. Un livre que l’on conseille fortement.

     

     Groupe : Aqueduc (Mars 2011)

     


    votre commentaire
  • Il a 15 ans et s'appelle Christopher Boone. Il excelle en mathématiques et adore Sherlock Holmes. Il aime les diagrammes, les listes, la vérité. Il ne supporte pas qu'on le touche. Pour lui, 4 voitures rouges à la file sont synonymes de Bonne Journée; 3 voitures rouges : d'une Assez Bonne Journée ; 5 voitures rouges : d'une Super Bonne Journée. Il est autiste et porte en lui une part de génie. Quand un jour, Christophe apprend que Wellington, le caniche de sa voisine, a été assassiné, il décide de mener l'enquête qui va lui permettre d'arracher au passé l'énigme de sa propre histoire. Et de nous la raconter... Un roman authentique, captivant et attachant.

     

    Cette histoire originale a été appréciée pour son humour.


    Qui a tué Wellington, le grand caniche noir de Madame Shears, la voisine ? Christopher Boone « quinze ans, trois mois et deux jours » décide de mener l’enquête. Or il se trouve que si Christopher, atteint du syndrome d’Asperger*, a la faculté de se concentrer sur les mathématiques, affectionne les listes, collections, routines et stratégies répétitives, il est incapable de communiquer correctement, de supporter le contact physique avec l’entourage, déteste le jaune et le brun. Mais quand il s’agit de mener l’enquête à son terme, lui qui n’est jamais allé plus loin que le bout de sa rue ose s’aventurer dans le train qui le conduit à Londres, prendre le métro, au risque de bouleverser le délicat équilibre de l’univers qu’il s’est construit et d’inciter les adultes « normaux » à une salutaire réflexion.

    L’auteur analyse avec justesse le comportement du jeune homme. Il écrit un ouvrage intelligent, émouvant, avec adresse et humour sur un sujet ingrat et sérieux. Ce livre a été unanimement apprécié par les participants du groupe.

    *Le syndrome d’Asperger – une manifestation de l’autisme – (en référence au psychiatre autrichien Hans Asperger) est un désordre du développement d’origine neurologique qui atteint plus fréquemment les garçons que les filles (1 fille pour 3 à 7 garçons selon les études). Les principales perturbations des sujets atteints touchent la vie sociale, la compréhension et la communication.


    Groupe : Plaisir Centre

     L'ensemble du groupe a bien apprécié ce livre au titre pour le moins surprenant. C'est un roman qui nous fait découvrir le monde de la différence par l'intérieur. Le narrateur est lui-même autiste. Le personnage évolue à sa façon dans une société qu'il ne comprend pas toujours, tant il a de principes. Loin d'être un manuel médical, ce texte à l'écriture parlée est d'un bon niveau. Certaines lettres sont particulièrement belles. La construction est originale à l'image de Christopher auquel on s'attache rapidement. Grâce à lui, l'humour est à chaque coin de page. On rit, mais sans méchanceté, entraînés que nous sommes dans son délire ! 



    votre commentaire
  • En 1956, Wen et Kejun sont de jeunes étudiants en médecine, remplis de l’espoir des premières années du communisme en Chine. Par idéal, Kejun s’enrôle dans l’armée comme médecin. Peu après, Wen apprend la mort de son mari au combat sur les plateaux tibétains. Refusant de croire à cette nouvelle, elle part à sa recherche et découvre un paysage auquel rien ne l’a préparé – le silence, l’altitude, le vide sont terrifiants.

    Perdue dans les montagnes du nord, recueillie par une famille tibétaine, elle apprend à respecter leurs coutumes et leur culture. Après trente années d’errance, son opiniâtreté lui permet de découvrir ce qui est arrivé à son mari… Quand Wen retourne finalement en Chine, elle retrouve un pays profondément changé par la Révolution culturelle et Deg Xiaoping. Mais elle aussi a changé : en Chine, elle avait toujours été poussée par le matérialisme ; au Tibet, elle a découvert la spiritualité.

     

    Une histoire hors du commun.

    Groupe : Quatre vents

    Livre apprécié par tout le groupe et qui a donné lieu a une discussion intéressante.

    Récit véridique d'un destin exceptionnel.

    Roman dépaysant et enrichissant qui nous a entraîné de la Chine au Tibet, Long Voyage initiatique d'une jeune chinoise  partie en 1958 de Pékin à la recherche de son mari : son périple durera 30 ans… 

     Histoire passionnante pour ses détails concernant la vie quotidienne des nomades. L'héroïne animée d'un amour peu commun ne se décourage jamais, et à force de volonté, de persévérance, de détermination, vivant au rythme des saisons, renonçant à tous ses désirs, finit par atteindre son but. Elle découvre l'espace infini des plateaux tibétains, le silence, le respect du mode de vie nomade (accueil de l'étrangère, polyandrie fraternelle…) et surtout la découverte de la spiritualité au bout du voyage.

     

    " Sans idéal on n'avance pas, qu'on l'atteigne ou non n'a guère d'importance ".

     

    Groupe : Aqueduc

     Funérailles célestes est né de la rencontre de la journaliste chinoise Xinran et de Shu Wen, jeune étudiante en médecine qui, ayant appris la mort de son mari sur les plateaux tibétains, part à sa recherche, refusant de croire à cette nouvelle. Recueillie par une famille tibétaine, elle apprend à respecter leurs coutumes et leur culture. Après trente années d'errance, son opiniâtreté lui permet de découvrir ce qui est arrivé à son mari.

     La lecture de ce livre par notre groupe est arrivée au moment même où le Tibet est au coeur de l'information. Il a fait l'unanimité, l'ensemble des lectrices ayant aimé à la fois le côté dépaysant du contexte, la découverte de la vie des nomades, la culture et les rites de ces peuples et les rebondissements de l'histoire. Toutefois, la notion du temps qui passe tout au long du récit n'est pas vraiment crédible et d'autre part quelques interrogations subsistent car il s'agit du récit d'une chinoise sur le Tibet. Cela reste une lecture agréable, enrichissante et propre au dialogue.

     


    votre commentaire