• HADDON Mark: Le bizarre incident du chien pendant la nuit

    Il a 15 ans et s'appelle Christopher Boone. Il excelle en mathématiques et adore Sherlock Holmes. Il aime les diagrammes, les listes, la vérité. Il ne supporte pas qu'on le touche. Pour lui, 4 voitures rouges à la file sont synonymes de Bonne Journée; 3 voitures rouges : d'une Assez Bonne Journée ; 5 voitures rouges : d'une Super Bonne Journée. Il est autiste et porte en lui une part de génie. Quand un jour, Christophe apprend que Wellington, le caniche de sa voisine, a été assassiné, il décide de mener l'enquête qui va lui permettre d'arracher au passé l'énigme de sa propre histoire. Et de nous la raconter... Un roman authentique, captivant et attachant.

     

    Cette histoire originale a été appréciée pour son humour.


    Qui a tué Wellington, le grand caniche noir de Madame Shears, la voisine ? Christopher Boone « quinze ans, trois mois et deux jours » décide de mener l’enquête. Or il se trouve que si Christopher, atteint du syndrome d’Asperger*, a la faculté de se concentrer sur les mathématiques, affectionne les listes, collections, routines et stratégies répétitives, il est incapable de communiquer correctement, de supporter le contact physique avec l’entourage, déteste le jaune et le brun. Mais quand il s’agit de mener l’enquête à son terme, lui qui n’est jamais allé plus loin que le bout de sa rue ose s’aventurer dans le train qui le conduit à Londres, prendre le métro, au risque de bouleverser le délicat équilibre de l’univers qu’il s’est construit et d’inciter les adultes « normaux » à une salutaire réflexion.

    L’auteur analyse avec justesse le comportement du jeune homme. Il écrit un ouvrage intelligent, émouvant, avec adresse et humour sur un sujet ingrat et sérieux. Ce livre a été unanimement apprécié par les participants du groupe.

    *Le syndrome d’Asperger – une manifestation de l’autisme – (en référence au psychiatre autrichien Hans Asperger) est un désordre du développement d’origine neurologique qui atteint plus fréquemment les garçons que les filles (1 fille pour 3 à 7 garçons selon les études). Les principales perturbations des sujets atteints touchent la vie sociale, la compréhension et la communication.


    Groupe : Plaisir Centre

     L'ensemble du groupe a bien apprécié ce livre au titre pour le moins surprenant. C'est un roman qui nous fait découvrir le monde de la différence par l'intérieur. Le narrateur est lui-même autiste. Le personnage évolue à sa façon dans une société qu'il ne comprend pas toujours, tant il a de principes. Loin d'être un manuel médical, ce texte à l'écriture parlée est d'un bon niveau. Certaines lettres sont particulièrement belles. La construction est originale à l'image de Christopher auquel on s'attache rapidement. Grâce à lui, l'humour est à chaque coin de page. On rit, mais sans méchanceté, entraînés que nous sommes dans son délire ! 



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :