• n189443

    Ses enfants croient Lady Slane, qui a toujours été une femme soumise et aimante, « brisée » par la mort de son mari, un ancien vice-roi des Indes. Mais brusquement, repoussant sa famille dont elle déjoue les plans, la respectable vieille dame se retire avec sa gouvernante française Genoux – personnage haut en couleur qui chouchoute « Miladi »- dans une petite maison d'Hampstead. Elle s'y replie dans un monde de délicatesse, de tendresse, de sensations, songeant à la carrière d'artiste qu'elle n'a pu entreprendre, refusant toutes visites exceptées celles de quelques personnages un brin excentriques. L'un d'entre eux, Fitz George, qu'elle a brièvement connu dans sa jeunesse, sera le complice de ses derniers jours, l'amant de coeur qu'elle aurait souhaité avoir.

    Lecture unanimement appréciée par le Groupe, tant par le parcours de cette Dame que par le style de l'auteur.


    Vita Sackeville-West (1892-1962) fut l'amie intime de Virginia Woolf.


    English  Spe
    aking Group


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    L
    e nucléaire est considéré comme une solution d'avenir face au réchauffement climatique et à la pénurie du pétrole. Pourtant, il reste un des domaines les plus tabous de notre société, un lobby où cohabitent désinformation et militantisme.


    Ce documentaire très complet d'Arte dresse un état des lieux pour le moins alarmant du retraitement des déchets nucléaires pas si bien "recyclés" qu'on nous le prétend ! Le débat instructif suivant le reportage nous a appris que l'industrie nucléaire contourne, hélas, bien des questions embarrassantes
    ...


    Groupe : Vidéo


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     A l'aube de la 1ère guerre mondiale, une étrange série d’évènements dramatiques se produit dans un petit village protestant d’Allemagne du nord. L' histoire racontée en voix off par l'instituteur 50ans plus tard, nous fait découvrir le quotidien de certaines familles (baron, pasteur, médecin, paysans...) à travers une société hiérarchisée, puritaine, rigide voire perverse.


    Malgré la durée du film, on rentre d’emblée dans ce noir et blanc sublime, dans cette atmosphère pesante et glacée.

    Avec l’utilisation du hors-champ, Haneke suggère et laisse le spectateur en suspens en passant d’une scène à l’autre.

    Casting impeccable. Mise en scène soignée et inattendue : d’une porte qui s’ouvre chez une famille, nous passons directement dans une autre famille.


    Où est l’éducation dans ce dressage des enfants basé sur une soumission inconditionnelle, un rigorisme religieux, les châtiments corporels? Que vont transmettre ces enfants "modèles" (mais brisés) quand ils seront adultes?


    Certes, Haneke a situé cette fable en Allemagne au moment de la montée du nazisme. Mais surtout, il nous interroge : À notre époque, les dérives de certaines idéologies (qui nient toute liberté et qui bafouent les valeurs humaines) sont-elles impossibles?

     

    Groupe : Volver


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  • Le livre de Ph Doumenc "Contre enquête sur la mort d' Emma Bovary" nous a incité à revisiter l' oeuvre originale de G Flaubert et à redécouvrir avec un plaisir renouvelé son extrême habileté à dépeindre ses personnages en quelques mots. Mais nous avons aussi  trouvé chez Doumenc des erreurs ,des imprécisions , des audaces......., voulues ou non  qui font que son histoire ne se raccorde pas toujours très bien avec le chef d' oeuvre de Flaubert.

     Quoiqu'il en soit Doumenc se livre à une peinture au vitriol de la société de l’époque de Louis PHilippe qui va bien au delà  de ce que le scalpel du maître. a saisi. Mais il le fait avec une écriture élégante, non dénuée d’humour, ce qui rend finalement plaisante la lecture de son livre




    Quelques mots de Flaubert

     

    La veille de l'audience, Flaubert écrit deux lettres. La première, laconique, est adressée à son frère : «Je passe demain en police correctionnelle, 6e chambre, à 10 heures du matin... Je m'attends à une condamnation. Car je ne la mérite pas. »

     

    La seconde, savoureuse, est destinée à Alfred Blanche : « Je vous annonce que demain 24 janvier, j'honore de ma présence le banc des escrocs, 6e chambre de police correctionnelle, 10 heures du matin. Les dames sont admises ; une tenue décente et de bon goût est de rigueur. Je ne compte sur aucune justice. Je serai condamné et au maximum peut-être, douce récompense de mes travaux, noble encouragement donné à la littérature !... Je déplais aux Jésuites de robe courte et aux Jésuites de robes longues ; mes métaphores irritent les premiers ; ma franchise scandalise les seconds. »

     

    Groupe : Les hommes de dialogue


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  • Présentation de l'éditeur

    «Mon oncle me disait : "Si une femme t'aimait, et si tu avais la présence d'esprit de mesurer l'étendue de ce privilège, aucune divinité ne t'arriverait à la cheville." Oran retenait son souffle en ce printemps 1962. La guerre engageait ses dernières folies. Je cherchais Émilie. J'avais peur pour elle. J'avais besoin d'elle. Je l'aimais et je revenais le lui prouver. Je me sentais en mesure de braver les ouragans, les tonnerres, l'ensemble des anathèmes et les misères du monde entier.»


    Commentaire du groupe

    La présentation très personnelle de ce roman (dont l'histoire se situe dans l'Algérie coloniale entre 1936 et 1962) complétée de témoignages et de souvenirs vécus, a apportée une dimension, un éclairage, une émotion, particulièrement appréciés par l'ensemble du groupe.


    Le style et  l'écriture lyrique de l'auteur rendent ce roman très agréable à lire, mais certaines ont trouvé l'histoire amoureuse un peu longue voire improbable. Par contre l'amitié des quatre garçons a fait l'unanimité.

     

     

                    Les romans de Yasmina Khadra sont traduits dans 37 pays.

    Groupe : LES QUATRE VENTS


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