• Alan Banks qui se remet péniblement d'une précédente affaire est amené à enquêter sur la vie de son frère Roy. Leurs vies ayant divergées ils ne se fréquentent guère, Alan considérant Roy comme un délinquant en col blanc. Cependant Roy laisse à Alan un message de détresse et celui-ci n'hésite pas et se lance à sa recherche.

    Alan Banks et sa collègue Annie Cabbot découvriront  l'enlèvement, la prostitution de mineures : trafic d'êtres humains et d'organes organisé à partir des pays de l'Est. Roy a-t-il trempé dans cette étrange affaire ?


    Une double enquête autour d'une même affaire dans un monde concret et réaliste.
    Alan va affronter son passé familial et découvrir la limite que Roy s'était fixé.

     

    Un polar construit en spirale où on ne s'ennuie jamais.

     

    Groupe : Polar


    votre commentaire
  • Etre aveugle" c'est tragique, "être sourd" c'est souvent comique !

    C'est ce que constate Desmond, ancien universitaire pas complètement sourd mais tout de même "dur de la feuille" si l'on veut adopter le vocabulaire et le climat dans lequel nous fait évoluer David Lodge qui en sait quelque puisque c'est un récit autobiographique. De drôles de mésaventures lui tombent dessus et entre autres, une relation équivoque avec une jeune étudiante de 3e cycle en mal de Directeur de thèse et la dégradation de la santé de son père nonagénaire. Tout cela  ne facilite pas la vie quotidienne d'un "dur d'oreille"

    L'auteur, en prenant de la distance, nous livre un  roman au style enlevé, captivant ; si certains passages sont franchement hilarants d'autres le sont un peu moins quand il aborde les péripéties avec son père ou les problèmes au sein de son couple. Néanmoins tout est traité d'une manière légère et humoristique. 

     

    "L'écrivain joue l'arroseur arrosé pour mieux pénétrer au coeur de son sujet et relever le ridicule des petites habitudes"  (sic. even.fr)

     

    Notre petit groupe a aimé dans l'ensemble à des degrés divers comme toujours. Certaines ont retenu surtout le côté humoristique et d'autres le côté quelque peu fataliste de l'avancée en âge.

     

    Groupe : Les peupliers


    votre commentaire
  • Dans la solitude de sa maison, en Italie, une femme âgée décide d'écrire une longue lettre à sa petite-fille, sous forme d'un journal intime. Elle sait que le temps lui est compté et veut, par cette lettre d'amour, renouer une relation rendue difficile par la crise d'adolescence mais aussi par la mort tragique de sa propre fille. Et c'est donc sa vie qu'elle est amenée à revisiter, son éducation rigide, son mariage de convenance avec un homme gentil mais ennuyeux, sa relation clandestine avec le père de sa fille. De nombreux thèmes sont abordés dans ce livre : l'adolescence, la vieillesse, les rapports enfants-parents, mais aussi les secrets de famille, le destin... et permettent la réflexion. C'est un roman rempli d'émotions où l'auteur nous convie à "écouter notre coeur et à faire confiance au destin". Ce livre a fait l’unanimité.
     Groupe : Aqueduc


    votre commentaire

  • C'est l'histoire des pérégrinations d'une tribu préhistorique à mi-chemin entre l'homme et le singe, racontée par Ernest, un jeune de cette famille et dont le père génial a ramené une découverte en passe de changer le monde : le FEU.

     

    L'originalité de cette oeuvre écrite par Roy Lewis, féru de paléontologie, réside dans le fait qu'il adopte un langage contemporain voire châtié ! C'est ce décalage voulu, les anachronismes et les situations cocasses qui provoquent l'hilarité car l'humour est partout présent.

     

    L'auteur revisite, par le truchement de ce roman, les grands thèmes sociaux : éducation, rôle de la femme, écologie, éternel combat entre les  progressistes (le père) et les conservateurs (l'oncle Vania !) et la maîtrise du progrès technique menant souvent à la dégradation des relations humaines.

     

    Il est important de noter  que toutes les références scientifiques sont exactes ainsi ce roman nous cultive en nous divertissant et corrélativement en nous faisant REFLECHIR.

    Sous des dehors divertissants, c'est un roman profond qui soulève bien des questions sur l'humanité.

     

    Les différents thèmes pré-cités ont nourri la discussion et le groupe, en général a apprécié le décalage entre le fond et la forme  Groupe : Les peupliers

     


    votre commentaire
  •  

    Film France 5  Empreintes du vendredi 3 avril 2009 :


    Le monumental film documentaire Shoah est l'oeuvre majeure de Claude Lanzmann. Ce bon numéro d'Empreintes nous livre un intéressant portrait de cet écrivain, philosophe, proche de Sartre et de Simone de Beauvoir, et aussi bien sûr, cinéaste. Mais cet homme resté jeune à tous les égards est avant tout un aventurier amoureux de la vie.

    Ce portrait nous incite à mieux connaître toutes les facettes de cet intellectuel engagé grâce à son livre "Le lièvre de Patagonie ", immense et sincère témoignage de la vie de Lanzmann et de sa force de caractère.

     

    Groupe Vidéo

     


    votre commentaire