• LEWIS Roy : Pourquoi j'ai mange mon père


    C'est l'histoire des pérégrinations d'une tribu préhistorique à mi-chemin entre l'homme et le singe, racontée par Ernest, un jeune de cette famille et dont le père génial a ramené une découverte en passe de changer le monde : le FEU.

     

    L'originalité de cette oeuvre écrite par Roy Lewis, féru de paléontologie, réside dans le fait qu'il adopte un langage contemporain voire châtié ! C'est ce décalage voulu, les anachronismes et les situations cocasses qui provoquent l'hilarité car l'humour est partout présent.

     

    L'auteur revisite, par le truchement de ce roman, les grands thèmes sociaux : éducation, rôle de la femme, écologie, éternel combat entre les  progressistes (le père) et les conservateurs (l'oncle Vania !) et la maîtrise du progrès technique menant souvent à la dégradation des relations humaines.

     

    Il est important de noter  que toutes les références scientifiques sont exactes ainsi ce roman nous cultive en nous divertissant et corrélativement en nous faisant REFLECHIR.

    Sous des dehors divertissants, c'est un roman profond qui soulève bien des questions sur l'humanité.

     

    Les différents thèmes pré-cités ont nourri la discussion et le groupe, en général a apprécié le décalage entre le fond et la forme  Groupe : Les peupliers

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :