-
Par nadlecdial le 9 Avril 2014 à 12:00
La rencontre d’un jeune garçon issu d’une famille d’agriculteurs et d’un vétéran du Vietnam de retour au pays plus de dix ans après la fin de la guerre : voici le fil conducteur du livre.
Un sujet qui change de l’ordinaire et qui a plu au groupe (toutes sauf 2)
Le livre est bien écrit, sensible, touchant et emprunt de poésie. Il tient à la fois des Aventures de Tom Saywer que de Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, avec de belles descriptions qui évoquent en nous de belles images.
La rudesse des personnages et l’ambiance de cette Amérique paysanne sont bien rendues.
Ce livre tient en haleine, et aborde aussi bien l’émancipation sociale par les études, le rejet des vétérans du Vietnam par une partie de la population américaine, la survie après les horreurs de la guerre, et surtout l’amitié initiatique entre Billy et Jim.
Amitié qui permet à l’un de devenir adulte, à l’autre de tourner la page.
Un seul regret qui blesse le cœur des mamans que nous sommes : pourquoi Jim n’a-t-il pas au moins prévenu ses parents de son retour au pays ? La promesse tenue, la culpabilité d’être encore vivant ?
Faites-vous votre opinion en lisant le livre.
Groupe Aqueduc Avril 2014
votre commentaire -
Par nadlecdial le 6 Avril 2014 à 12:00
Nous attendions les facéties truculentes de la troupe de MOLIERE, un roman historique, le portrait haut en couleurs de l’héroïne, nous sous sommes retrouvées confrontées à une saga où l’auteure inonde le lecteur de personnages, de détails, ce roman nous a pour la plupart lassées, déconcertées, parfois perdues (quelques abandons).
Cependant l’introduction de « l’affaire CORNEILLE- MOLIERE » subtilement évoquée lors de la présentation a permis de dynamiser la discussion. Voici notre groupe plongé dans la polémique, prêt à se documenter et à mener l’enquête ; Allons nous pouvoir prétendre à notre tour authentifier la plume de Corneille ou de Molière ? L’enjeu est de taille, relevons le défi !...
Groupe Renaissance –Avril 2014
votre commentaire -
Par nadlecdial le 3 Avril 2014 à 12:00
De l’essor des nouvelles technologies, un nouvel humain est né : Michel Serres le baptise « Petite Poucette » – clin d’œil à la maestria avec laquelle les messages fusent de ses pouces.
Michel Serres ! Un bel orateur qu’on écoute avec grand plaisir avec son léger accent du sud-ouest, son enthousiasme rayonnant…la lecture de son livre est bien moins évidente qu’on ne l’avait supposé !
Notre attention a été attirée sur des sujets d’actualité et nous avons réfléchi sur les « gains » et les « pertes » de nos connaissances au cours des évolutions techniques.
Encore une fois la discussion était bien nourrie.
Merci à Andrée notre brillante présentatrice.
Nous laissons à l’auteur la conclusion de notre réunion :
« La seule façon d’aborder les conséquences de tous ces changements, c’est de suspendre son jugement. Les idéalistes voient un progrès, les grognons, une catastrophe. Pour moi, ce n’est ni bien ni mal, ni un progrès, ni une catastrophe, c’est la réalité et il faut faire avec. Mais nous, adultes, sommes responsables de l’être nouveau dont je parle, et si je devais le faire, le portrait que je tracerais des adultes ne serait pas flatteur. »
votre commentaire -
Par nadlecdial le 30 Mars 2014 à 13:00
En 1761, le jeune Nicolas Le Floch quitte sa Bretagne natale pour venir à Paris. Son parrain, le marquis de Ranreuil, l'a recommandé à Monsieur de Sartine, chef des affaires secrètes de Louis XV. Celui-ci lui confie une mission d'importance : enquêter sur la disparition du commissaire Lardin mêlée à un secret d'Etat. Aidé de son inspecteur Bourdeau, Nicolas, dans un Paris grouillant et pouilleux, se révèle un fin limier observateur et fougueux.
Nous avons toutes apprécié cette enquête policière prenante et pleine de rebondissements. Dans ce livre, Jean François Parot, grâce à un style précis et efficace, nous fait découvrir le Paris du XVIIIème siècle, le quotidien de toutes les couches de la société, et nous dresse un tableau intéressant de la politique et du fonctionnement de la justice à cette époque. Les personnages sont hauts en couleurs. Un bon moment de lecture.
Groupe : 31 – Mars 2014
votre commentaire -
Par nadlecdial le 26 Mars 2014 à 12:00
Des insectes dans nos assiettes ? "Ne manquait plus que ça", a-t-on envie de répliquer ! En effet, l'éventualité de manger des larves, des grillons ou des scorpions nous fait frémir... Pourtant, dans ce monde qui change à grande vitesse, l'idée se développe sérieusement.
Pour preuve ce petit film qu'une trentaine de participants a regardé à la Maison Rousseau avant d'échanger d'intéressants commentaires et de partager, à la fin de la rencontre, un grand moment gustatif!
Groupe Maison Rousseau – Mars 2014
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique