• Dans cette histoire romanesque, qui se passe au Vème siècle au cœur de l'Afrique romaine, Claude Pujade-Renaud imagine la vie d'Elissa, compagne d'Augustinus durant 15 ans, et son difficile parcours après qu'elle ait été répudiée et séparée du fils qu'elle a eu avec lui. A travers elle, nous découvrirons le personnage de St Augustin, adepte du manichéisme dans sa jeunesse et devenu évêque d'Hippone.

    Pour beaucoup d'entre nous, ce livre a eu le mérite de nous plonger dans une époque de métamorphoses, au moment où le christianisme a pris le pas sur le paganisme et le manichéisme, et ainsi à nous faire connaître cette période de l'histoire.

    Malgré un style jugé un peu académique, l'auteur nous fait un magnifique portrait de femme, fidèle à son premier amour, sensible et sensuelle, qui, bien qu'elle ait vécu dans l'ombre de ce grand homme, apparaît à bien des égards plus lumineuse que l'auteur des Confessions".

     

     

    Groupe 31  – Janvier 2014  


    votre commentaire
  • Ce roman a fait l’unanimité (moins une…). C’est le portrait, rare en littérature, du rôle rédempteur de la musique.

    La vie d’un enfant de milieu défavorisé et abandonné à lui-même est transformée lorsqu’il découvre son amour et sa fascination pour la musique (jazz et classique) qui lui permettent d’apprendre seul à jouer du piano et grâce à une heureuse rencontre à évoluer rapidement et à force de travail et d’acharnement mais avec bonheur à devenir un concertiste célèbre.

    Double histoire de rédemption d’ailleurs car son mentor, un survivant de l’Holocauste et ancien pianiste est lui-même sauvé de ses démons grâce à l’enfant et à l’attention qu’il consacre à son éducation.

    C’est bien écrit, sobre et l’on se sent heureux en refermant le livre. On a en outre appris beaucoup de chose sur la composition musicale et la structure d’une œuvre.

     

    Groupe Renaissance – décembre 2014 


    votre commentaire
  • "Réparer les Vivants" est le roman d'une transplantation cardiaque. Maylis de Kerangal raconte avec brio une aventure scientifique de très haut niveau. Elle s'attache à  montrer le côté caché, celui du donneur, de ses parents, des médecins, des infirmiers qui participent à cette aventure, à la fois collective et intime. Les avis étaient partagés dans le groupe. La plupart ont trouvé le livre intéressant, compte tenu des nombreuses informations scientifiques et techniques qu'il transmet, mais pour certaines la violence du sujet évoquait des souvenirs douloureux et  le style leur a semblé difficile, trop chargé  de phrases sans fin et sans construction précise. D'autres, enfin,  ont beaucoup apprécié le talent de l'auteur pour traiter ce sujet audacieux, et ont admiré le style somptueux, innovateur et  résolument moderne.

     

     

    Groupe Cent Arpents – Décembre 2014 


    votre commentaire
  • Avons-nous eu des regrets de lire ce livre ?

    Certainement oui pour la majorité qui ne lui a trouvé que très peu d’intérêt littéraire. Nous avons été déroutées par le style et des tournures de phrases pas toujours compréhensibles.

     

    Nous demandions nous comment se déroulerait la réunion ? Evidemment puisque nous n’étions pas du tout inspirées, et déçues après une lecture laborieuse. De quoi discuterions-nous ?

     

    Et bien c’était sans compter avec l’engouement et l’enthousiasme de celle qui nous a proposé et présenté le livre (la seule véritablement emballée)

    La juxtaposition entre quelques extraits du livre et les peintures de Chagall nous a rendu attentives et plus sensibles à son parcours et à sa peinture que la plupart ne connaissait pas ou que par sa fresque du plafond de la salle de spectacle de l’opéra Garnier.

    Tout est tellement plus explicite et agréable lorsque l’on vous donne quelques clés ….

     

    Groupe  Aqueduc – Janvier 2014

     

     


    votre commentaire
  • Muraille invisible, ce polar psychologique a presque fait l’unanimité dans notre groupe.

     

    Ce sont les réflexions des personnages, le désarroi de la jeunesse, l’ambiance de l’automne suédois, le désespoir, la solitude et les émois amoureux du Commissaire Wallander chargé de l’enquête qui ont suscité l’adhésion des lectrices. L’intrigue policière, par ailleurs fort bien construite, permettra-t-elle d’assembler ce puzzle d’affaires entremêlées ? Captivées par la recherche du lien entre ces meurtres disparates, émues  par ce vieux commissaire bougon si tenace et si perspicace et tremblantes pour ce jeune hacker qui doit réussir à violer le pare-feu de l’ordinateur afin que cette enquête haletante évite  l’irréparable.

     

    C’est un roman sur ces murailles invisibles dans le monde virtuel, qui illustre toute la vulnérabilité de notre société.

     

     

    Groupe Renaissance – Janvier 2014 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique