• Avec ce nouveau roman, Fabrice Humbert se penche cette fois sur les affres  de notre société contemporaine, en mêlant les vies de plusieurs  personnages qui vivent aux quatre coins du monde, mais qui ont tous cette  particularité d'aimer être riche.

    Un roman sur l'ambition et le culte de  l'argent de certains qui font aussi le malheur des autres quitte à  provoquer leur perte.

    Ce livre a été diversement apprécié dans le groupe, cependant les sujets  abordés par Fabrice Humbert ont suscités une discussion très intéressante

     

    Groupe Val  Boissière (décembre 2012)  


    votre commentaire
  • "J'irai cracher sur vos tombes" que Boris Vian a écrit en quinze jours, par jeu et à la demande de son ami éditeur, en pastichant un roman noir américain,  sous le pseudonyme de Sullivan, est un roman dérangeant, très différent de son œuvre romanesque, et qui fit scandale lors de sa parution en 1946.

     

    Ce roman présente la vengeance d'un américain d'origine noire, mais blanc de peau, dont le frère noir a été lynché sous prétexte qu'il aimait une jeune fille blanche. Le héros Lee Anderson entreprend de séduire des jeunes filles blanches, notamment deux sœurs qu'il finit par tuer.

     

    Nous avons eu une discussion animée et intéressante due à des ressentis opposés : les unes ont été choquées par certaines scènes  assez crues, les autres y ont vu le problème de la négritude aux Etats-Unis, surtout à cette époque du Maccarthysme. Mais toutes ont été d'accord pour reconnaître la maîtrise d'une écriture qui ne peut pas laisser indifférent, de ce grand écrivain qu'est Boris Vian.

     

    N'oublions pas que l'un de ses romans "L'Ecume des Jours" considéré comme son chef d'œuvre est étudié dans les classes de lycée.

     

    La récente exposition à la B.N.F. a su mettre en valeur ce jeune homme  à la fois discret et rebelle, drôle et torturé, qui fut romancier, peintre, musicien et chroniqueur de jazz et qui s'est essayé au théâtre, à la poésie et à l'opéra.

     

    Groupe : La Rivière (Janvier 2012)


    votre commentaire
  • A un rejet total et quelques restrictions sur la longueur près, la Groupe a beaucoup apprécié cet hommage à Méliés et aux débuts du cinéma.

     

    Cet hommage d’un grand cinéaste américain vise tous les publics au-delà des seuls adolescents.

     

    Evidemment, il faut quand même avoir su garder son âme d’enfant, aimer le cinéma, aimer les carnets de croquis, aimer la  nostalgie, aimer les vieilles gares parisiennes et leur atmosphère, aimer les vieilles librairies, les vieilles bibliothèques, aimer la magie, la prestidigitation, les tours de cartes, aimer les automates, aimer l’horlogerie ancienne et ses mouvements compliqués, aimer les clefs et le crochetage de serrures, aimer les secrets et leur dévoilement, aimer le vert paradis des amours enfantines.

     

    Et bien sûr, aimer Georges Méliès ! …

     

    Groupe Cinéma Volver (janvier 2012)

     

    votre commentaire
  • Contrairement aux commentaires  lus dans le bulletin qui apportent leur soutien à ce livre, notre groupe émet un son dissonant. Une majorité ne s’est pas laissée séduire, faisant l’impasse sur la partie ‘historique’, ne se contentant de lire que les passages les plus récents.

    D’autres on estimé le livre trop déjanté où rien n’était plausible, tournant même au ridicule l’Histoire avec un grand H.

    D’autres encore ont exprimé leur déception. Après un début de lecture intense, aiguisant la curiosité, la suite lasse, agace, traine en longueur. Pas d’émotions, pas de sentiments, tel un article de journal (l’auteur a été journaliste…)  

    Alors que d’autres ont vu dans ce livre de la fantaisie, de l’absurde, de l’humour, un style facile et agréable. A travers la vie invraisemblable d’Allan, au demeurant assez brave, candide et optimiste mais tout de même assez ‘perso’, l’auteur revisite l’histoire du 20éme siècle sous un autre angle, abordant par petites touches des sujets graves.  

    Groupe Aqueduc (décembre 2012)  

     

    « Comment les adultes peuvent-ils se comporter d’une façon aussi déraisonnable… »

    Cette phrase résume bien la vie du héros de ce roman picaresque !

    L’auteur se révèle un fameux conteur qui visite et refait l’histoire du XXème siècle accumulant de gros bobards, il raconte le tour du monde rocambolesque d’un centenaire fugueur avec ses rencontres improbables et hilarantes.

    Avis partagés sur ce livre à l’humour explosif, satirique et loufoque qui, malgré quelques longueurs, a amusé la majorité du groupe. Un feu d’artifice !

    Groupe Les 4 vents (novembre 2012) 

     

    La couverture haute en couleur pourrait choquer si un détail n'attirait notre attention : un bâton de dynamite dans la poche du personnage. C'est dire que celui-ci cache bien son jeu. De la dynamite à la bombe atomique, il n'y a qu'un pas : une grande épopée à travers toute l'Histoire du monde du XXe siècle, en deux récits qui alternent passé et présent. Le suédois Allan n'a rien fait d'autre que de se trouver là où il fallait, au bon moment, évoquant ainsi des sujets graves en toute légèreté.

    "Les choses sont ce qu'elles sont et seront ce qu'elles seront", alors, comme nous, réjouissez-vous à la lecture de cette invraisemblable aventure !

    Groupe : Plaisir – Centre (Février 2012)

     

    Le jour de ses cent ans ALLAN KARLSSON s’échappe par la fenêtre de la maison de retraite alors que tout le monde s’apprête à lui fêter son centenaire. Commence alors le récit désopilant, halluciné d’une cavale à travers la SUEDE.

    L’auteur livre une fresque historique monumentale, notre héros va croiser des célébrités mondiales aussi inattendues que : FRANCO, DE GAULLE, un TRUMAN non indifférent à la tequila, un STALINE enragé, un MAO amoureux… Plus c’est fantasque, plus cela nous transporte. JONAS JONASSON refait l’Histoire et le lecteur a envie d’y croire.

    Toutes les lectrices du groupe ont été séduites par la joie et la bonne humeur. Nous avons suivi sur une carte le parcours si précisément défini par l’auteur qu’il pourrait évoquer un rapport de police. Détente, rires nous ont éloignées de la morosité actuelle.

    La présence insolite d’un bâton de dynamite dans la poche de pyjama de notre centenaire sur la couverture du livre a-t-elle joué un rôle ? Car ce roman est explosif !!!

     Groupe Renaissance (juin 2012)


    votre commentaire
  • Ce riche documentaire Arte illustré par des scènes de reconstitution de qualité explique comment la découverte du continent américain en 1492 et la rencontre de deux mondes, l'Europe et l'Amérique, jusqu'alors totalement séparés, vinrent modifier l'équilibre écologique de la planète.

     

    Une page d'histoire capitale à l'origine d'une discussion animée et passionnante.

     

    Groupe VIDEO (janvier 2012)

     

    votre commentaire