• Dans ce roman historique, Michel de Grèce part de l'hypothèse que le Connétable de Bourbon, cousin de François 1er aurait eu un enfant Jean, non reconnu officiellement. Celui-ci a été éloigné de la Cour, privé de ses droits et confié par son père à un prêtre qui l'élèvera jusqu'à l'âge de 18 ans. A la mort du Connétable, le sergent d'Aurigny, l'initiera au métier des armes.

     

    L'auteur nous narre la vie de Jean pleine d'aventures et de rebondissements. On a du mal à faire la part du vrai et du faux. Le héros a toutes les qualités, courage, prestance, art de guerroyer. Que ce soit en Egypte ou en Ethiopie, il se trouvera dans des situations scabreuses, mais grâce à son charisme, il s'en tirera avec les honneurs, jusqu'à devenir rajah en Inde et surintendant du palais de l'empereur Akbar. Jean frôle la mort à plusieurs reprises mais il arrive toujours à s'en sortir.

     

    Bien que ce livre apporte certains éléments d'information sur cette branche des Bourbons, et que le style de Michel de Grèce soit agréable, la plupart des lectrices l'on trouvé un peu long et assez caricatural. Toutefois, deux d'entre elles se sont laissées emportées par cette histoire.

     

    Groupe 31 décembre 2012


    votre commentaire
  • Documentaire Arte du 18 septembre 2012  "Quand la Chine délocalise en Europe".

     

    " Quand la Chine s'éveillera... le monde tremblera...". C'est Napoléon 1er qui a prononcé cette phrase la première fois en 1816. Cette citation fut reprise par Alain Peyrefitte comme titre pour son livre écrit en 1973.

    Ce documentaire Arte dresse un état des lieux minutieux et riche en exemples concrets de la mainmise des Chinois sur la technologie haut de gamme made in Europe.

    Cette enquête a réellement interpellé le groupe et bien que sa conclusion se veuille nuancée, notre vigilance est aujourd'hui de rigueur face à l'avancée des pions Chinois.

     

    Groupe Vidéo décembre 2012

     

    votre commentaire
  • Un couple d'octogénaires, 60 ans de mariage au compteur, décide de partir avec leur camping-car, le cherche-bonheur, pour arpenter une dernière fois la mythique route 66 qui part du lac Michigan et rejoint Detroit en Californie. Lui, souffre de la maladie d'Alzheimer, elle, d'un cancer à une phase assez avancée.

    Sans prévenir leur entourage, opposé à ce voyage, il décide de refaire ce périple qu'ils avaient fait quand ils étaient jeunes, avec leurs enfants.

    Ella, nous raconte avec beaucoup d'autodérision, toutes leurs aventures à la façon d'un journal de bord, et nous fait partager leur quotidien, les rencontres insolites qu'ils font, leurs doutes mais aussi leur volonté d'aller jusqu'au bout de leur rêve malgré la maladie.

     

    Nous avons toutes apprécié ce livre souvent drôle, bien écrit, qui traite sur un ton léger, et avec beaucoup d'émotion et d'humour, d'un sujet aussi grave que la vieillesse et la fin de vie. Nous avons été tenu en haleine jusqu’au bout, et la fin (comme dans un bon roman de suspense) nous a  presque pris au dépourvu.

     

    Groupe : 31 (janvier 2012)


    votre commentaire