• Jonas JONASSON Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

    Contrairement aux commentaires  lus dans le bulletin qui apportent leur soutien à ce livre, notre groupe émet un son dissonant. Une majorité ne s’est pas laissée séduire, faisant l’impasse sur la partie ‘historique’, ne se contentant de lire que les passages les plus récents.

    D’autres on estimé le livre trop déjanté où rien n’était plausible, tournant même au ridicule l’Histoire avec un grand H.

    D’autres encore ont exprimé leur déception. Après un début de lecture intense, aiguisant la curiosité, la suite lasse, agace, traine en longueur. Pas d’émotions, pas de sentiments, tel un article de journal (l’auteur a été journaliste…)  

    Alors que d’autres ont vu dans ce livre de la fantaisie, de l’absurde, de l’humour, un style facile et agréable. A travers la vie invraisemblable d’Allan, au demeurant assez brave, candide et optimiste mais tout de même assez ‘perso’, l’auteur revisite l’histoire du 20éme siècle sous un autre angle, abordant par petites touches des sujets graves.  

    Groupe Aqueduc (décembre 2012)  

     

    « Comment les adultes peuvent-ils se comporter d’une façon aussi déraisonnable… »

    Cette phrase résume bien la vie du héros de ce roman picaresque !

    L’auteur se révèle un fameux conteur qui visite et refait l’histoire du XXème siècle accumulant de gros bobards, il raconte le tour du monde rocambolesque d’un centenaire fugueur avec ses rencontres improbables et hilarantes.

    Avis partagés sur ce livre à l’humour explosif, satirique et loufoque qui, malgré quelques longueurs, a amusé la majorité du groupe. Un feu d’artifice !

    Groupe Les 4 vents (novembre 2012) 

     

    La couverture haute en couleur pourrait choquer si un détail n'attirait notre attention : un bâton de dynamite dans la poche du personnage. C'est dire que celui-ci cache bien son jeu. De la dynamite à la bombe atomique, il n'y a qu'un pas : une grande épopée à travers toute l'Histoire du monde du XXe siècle, en deux récits qui alternent passé et présent. Le suédois Allan n'a rien fait d'autre que de se trouver là où il fallait, au bon moment, évoquant ainsi des sujets graves en toute légèreté.

    "Les choses sont ce qu'elles sont et seront ce qu'elles seront", alors, comme nous, réjouissez-vous à la lecture de cette invraisemblable aventure !

    Groupe : Plaisir – Centre (Février 2012)

     

    Le jour de ses cent ans ALLAN KARLSSON s’échappe par la fenêtre de la maison de retraite alors que tout le monde s’apprête à lui fêter son centenaire. Commence alors le récit désopilant, halluciné d’une cavale à travers la SUEDE.

    L’auteur livre une fresque historique monumentale, notre héros va croiser des célébrités mondiales aussi inattendues que : FRANCO, DE GAULLE, un TRUMAN non indifférent à la tequila, un STALINE enragé, un MAO amoureux… Plus c’est fantasque, plus cela nous transporte. JONAS JONASSON refait l’Histoire et le lecteur a envie d’y croire.

    Toutes les lectrices du groupe ont été séduites par la joie et la bonne humeur. Nous avons suivi sur une carte le parcours si précisément défini par l’auteur qu’il pourrait évoquer un rapport de police. Détente, rires nous ont éloignées de la morosité actuelle.

    La présence insolite d’un bâton de dynamite dans la poche de pyjama de notre centenaire sur la couverture du livre a-t-elle joué un rôle ? Car ce roman est explosif !!!

     Groupe Renaissance (juin 2012)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :