• Boris VIAN J'irai cracher sur vos tombes

    "J'irai cracher sur vos tombes" que Boris Vian a écrit en quinze jours, par jeu et à la demande de son ami éditeur, en pastichant un roman noir américain,  sous le pseudonyme de Sullivan, est un roman dérangeant, très différent de son œuvre romanesque, et qui fit scandale lors de sa parution en 1946.

     

    Ce roman présente la vengeance d'un américain d'origine noire, mais blanc de peau, dont le frère noir a été lynché sous prétexte qu'il aimait une jeune fille blanche. Le héros Lee Anderson entreprend de séduire des jeunes filles blanches, notamment deux sœurs qu'il finit par tuer.

     

    Nous avons eu une discussion animée et intéressante due à des ressentis opposés : les unes ont été choquées par certaines scènes  assez crues, les autres y ont vu le problème de la négritude aux Etats-Unis, surtout à cette époque du Maccarthysme. Mais toutes ont été d'accord pour reconnaître la maîtrise d'une écriture qui ne peut pas laisser indifférent, de ce grand écrivain qu'est Boris Vian.

     

    N'oublions pas que l'un de ses romans "L'Ecume des Jours" considéré comme son chef d'œuvre est étudié dans les classes de lycée.

     

    La récente exposition à la B.N.F. a su mettre en valeur ce jeune homme  à la fois discret et rebelle, drôle et torturé, qui fut romancier, peintre, musicien et chroniqueur de jazz et qui s'est essayé au théâtre, à la poésie et à l'opéra.

     

    Groupe : La Rivière (Janvier 2012)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :