•  

    Françoise, animatrice du nouveau groupe créé à la "Maison Rousseau" raconte....   "Ce 17 janvier après-midi, une vingtaine d'adhérents de la Maison Rousseau avait décidé de se pencher sur la question des économies d'énergie, un vaste monde plutôt technique !   Tous, après avoir pris conscience que les particuliers sont à l'origine de près de la moitié de la consommation d'énergie du pays, ont accepté de faire encore un petit effort, par leurs gestes quotidiens, pour limiter cette consommation sans renoncer à leur confort, en espérant toutefois être suivis par d'autres acteurs économiques...   La discussion fut intéressante et conviviale et, d'ores et déjà, rendez-vous est pris pour une troisième rencontre, le 3 avril 2012, sur le thème des médicaments et tout ce qu'ils nous cachent..."   Maison Rousseau

     

     

     

     

    L'Essentiel de Décembre présente une des nouveautés proposées par l'association au cours de la Semaine Bleue 2011. 

     Essentiel-Maison-Rousseau.jpg

     

     

    Rendez-vous est d'ores et déjà pris pour le mardi 17 janvier 2012

    autour d'un nouveau thème : les économies d'énergie.

     

     

    Article diffusé en octobre 2011

     

    Cet après-midi pluvieux d'octobre, pas vraiment un temps pour les abeilles ! Pourtant, elles ont fait parler d'elles (ailes) à la Maison Rousseau, où, après avoir visionné un court documentaire, un groupe d'une vingtaine de participants s'est intéressé au déclin de nos meilleures amies, les abeilles, sentinelles de notre environnement.

     

    Cette animation autour d'un thème était proposée par Lecture et Dialogue accueilli à la Maison Rousseau. Ce fut pour l'association l'occasion de se faire connaître et de présenter ses diverses activités.

      

     

     

    votre commentaire
  • "Et la terre devenait une mer de lin bleu... L'histoire de Jan Kerléo, léonard, grand voyageur puis négociant en toiles  de lin plein d'ambition ainsi que celle de sa famille nous est racontée par Joël Raguénès avec un rythme enlevé et passionnant .

    Nous avons  découvert un pan de l'histoire bretonne de 1672 à 1675, sous Louis XIV. C'est l'épopée du lin et du chanvre, deux plantes qui ont fait de la  Bretagne au 17ème siècle la première région textile d'Europe. Cette saga se termine par les révoltes du papier timbré et des Bonnets  Rouges, contre le pouvoir royal. Cette rébellion fut durement réprimée et marqua la fin de l'Age d'or de la Bretagne.

    A part quelques petites réserves sur l'écriture, ce livre fit l'unanimité  dans le groupe, car pour la plupart, nous ignorions tout de cette  histoire."

     

    Groupe Paris et les écrivains (décembre 2012)


    votre commentaire
  • "Heureux 53e anniversaire, docteur. Bienvenue au premier jour de votre mort. " Lorsque lui parvient cette mystérieuse lettre de menace, l'existence jusqu'alors prévisible du docteur Starks bascule dans le chaos. Ce psychanalyste à succès se trouve subitement entraîné dans un jeu morbide conçu par l'homme qui se fait appeler Rumpelstiltskin, comme le mauvais génie du conte des frères Grimm. Les règles sont simples : Starks dispose de deux semaines pour identifier Rumpelstiltskin et les raisons de sa colère. S'il y parvient, aucun mal ne lui sera fait. Mais en cas d'échec, l'inconnu tuera l'un après l'autre les proches du docteur, jusqu'à ce qu'il accepte de se donner la mort…

    La vie du docteur Starks va se transformer en véritable cauchemar

     

    Voici donc un personnage assez terne qui se dévoile dans l'urgence et qui nous stupéfie dans toutes les actions mises en place pour essayer de comprendre, puis pour finaliser sa vengeance ; ce sera un combat au départ inégal pour savoir qui de l'un ou de l'autre saura anticiper ... mais le docteur Starks va nous surprendre ...dès qu'il reprendra les rênes ... Voilà une histoire qui nous a tenues en haleine jusqu'au dénouement final à la hauteur de ce qui avait précédé.

     

    Discussion fort intéressante, contradictoire et animée.

     

    Groupe polar (décembre 2012)


    votre commentaire
  • " La conjuration des imbéciles ", tout un programme que nous réserve l'américain J.K. Toole ! Ce livre imposant bénéficie d'une bonne traduction, hormis le titre : sommes-nous en présence de réels imbéciles - volonté du traducteur - ou de cancres (traduction littérale) des classes moyennes de la société new-orléanaise ? Quant à la conjuration, le titre original parle de confédération, soit un regroupement d'individus dont le but n'est pas de nuire. A vous de juger ! Mais prenez ce récit déjanté au second degré. Même si vous ne rentrez pas dans cette description, peut-être rirez-vous ? Ce ne fut pas le cas de la majorité du groupe et pourtant notre discussion fut extraordinaire !

    Un petit effort et vous découvrirez des situations et des personnages truculents !

     

    Groupe Plaisir Centre (décembre 2012)


    votre commentaire
  • Prochaine réunion du groupe

    Lundi 21 janvier 2013 à 13h30   Documentaire du réalisateur Laurent Jaoui  diffusé sur Arte mardi 18 décembre à 22h 40.                         "Le Destin de l'Inde"             L'inde         

     

     

    votre commentaire