• Sixième livre de Sorj Chalandon, " Le quatrième mur " nous plonge dans l'enfer de la guerre dont il fut longtemps reporter. Nous avions découvert les talents de l'écrivain avec " Retour à Killybegs et ce dernier ouvrage les confirme par sa belle écriture journalistique. L'auteur mêle fiction, Histoire et souvenirs personnels dans ce récit d'une utopie (monter Antigone d'Anouilh au Liban) et cette ode à la fraternité et à l'amitié résumée par ces mots : " J'avais une nouvelle terre, une nouvelle famille " formulés à plusieurs reprises. Les lycéens ont été bouleversés mais l'ont ressenti comme un livre de paix et l'ont très justement consacré par leur prix Goncourt.

     

     

    Groupe Plaisir - Centre Janvier 2015


    votre commentaire
  • Ce livre est un drôle d’objet – mi- fiction littéraire mi -polar, construit en forme de puzzle.   On peut le voir aussi sous la forme d’un millefeuille avec des personnages étonnants et attachants, sur fond de crime non résolu il y a 30 ans, des coïncidences (heureuses ou pas) – très noir mais également plein d’humour.  

     

    C’est un livre qui se mérite, il faut en effet une certaine ténacité pour frayer son chemin parmi tous les évènements qui se bousculent, s’entremêlent  - de fausses pistes en vraies résolutions.   

     

    Au bout du compte il s’agit de l’amour qu’on peut donner à un enfant, que ce soit le sien ou pas.

     

    Certains membres du groupe ont trouvé la lecture un peu ardue, il faut s’armer de patience mais les récompenses valent la peine.   Kate Atkinson est un vrai écrivain, même si son personnage Jackson Brodie n’est pas forcément un vrai détective privé !

     

     

    Groupe Polar – Novembre 2014


    votre commentaire
  • A travers ce passionnant roman nous suivons la vie d'Alexandre Yersin, disciple de Pasteur, scientifique altruiste découvreur du bacille de la peste, touche à tout à la soif insatiable de savoir.

    Patrick Deville a bien su nous faire découvrir la vie mouvementée de ce héros discret dont nous ignorions, toutes, l'existence.

    "Ce n'est pas une vie que de ne pas bouger" telle était sa devise. Il va vite, très vite. Patrick Deville le suit. Nous aussi. L'écriture du romancier illustre clairement cette vie trépidante. Par moments le style nous a déroutées. Enlevé, vif, rythmé il est apparu sec et dénué d'émotions pour certaines d'entre-nous. Mais Alexandre Yersin est avant tout un scientifique.

    Cet homme incroyable entièrement dévoué à son travail qui a vécu du Second Empire jusqu'à la 2ème guerre mondiale a déclenché lors de notre rencontre de nombreuses réflexions et échanges.

     

    Nous avons appris énormément de choses en survolant une époque foisonnante de découvertes dans tous les domaines et rencontré une foule de personnages connus qui ont croisé le chemin de ce génie.

    Il mérite de sortir de l'anonymat. A lire !

     

     

    Groupe de Neauple – Novembre 2014


    votre commentaire
  • Le charme a opéré ! Nous voilà embarquées !

    Pur plaisir de lecture et sans plus de façon,

    De mots bien choisis en tirades à profusion

    Les personnages prennent forme et deviennent réalité.

     

    Les petites choses anodines se colorent de vie

    Sous le regard un peu mutin de l’écrivain.

    L’humour bon enfant efface tourments et chagrins

    Et nous voici pour la journée ragaillardies

     

    Entendez cependant un désappointement !

    Nous laisser sur notre faim et n’avoir pas sondé

    Plus avant les passagers et leurs sentiments.

    Sans aucun doute telle n’était pas votre volonté.

     

    L’art de l’alexandrin n’est pas chose facile

    Sa bonne maitrise nécessite de l’application

    C’est pourquoi je vais cesser l’exercice de style.

    S’il ne reste qu’un mot : lisez sans modération

     

     

    Groupe : Aqueduc – Novembre 2014


    votre commentaire
  • Dans cette biographie romancée, nous découvrons un personnage hors du commun, James Miranda Stuart Barry, médecin et chirurgien militaire, qui a vécu au début du 19ème siècle dans l’empire britannique. Ce personnage extraordinaire s’est battu toute sa vie pour faire progresser la médecine, mais ce n’est qu’en cachant sa véritable identité qu’il a pu accomplir cette tâche.

    Ce roman a suscité notre curiosité par la complexité du personnage, en avance sur son temps à tous points de vue,  sa vie dans les colonies britanniques et sa lutte pour y améliorer l’état sanitaire. Même si certaines ont regretté quelques longueurs et une écriture conventionnelle, nous avons été intéressées par ce docteur Barry qui nous a questionnées et a provoqué des échanges enrichissants

     

     

    Groupe de Neauphle – Novembre 2014


    votre commentaire