• Avec l'Equation Africaine nous avons fait la connaissance d'un auteur algérien ayant adopté le pseudonyme de Yasmina Khadra. Il est traduit dans 40 langues et deux de ses romans ont été adaptés au cinéma.

     

     L’Equation Africaine raconte l'histoire d'un médecin Allemand qui suite au suicide de sa femme accepte de partir avec son meilleur ami aux Comores pour une mission humanitaire. Leur voilier est attaqué par des pirates, ils sont pris en otage battus, humiliés. Le Docteur va connaître un véritable cauchemar.
    Ce roman décrit la lente et irréversible transformation d'un européen dont les yeux vont s'ouvrir à la réalité d'un monde jusqu'alors inconnu. D'une Afrique orientale tour à tour sauvage, irrationnelle, sage fière et infiniment courageuse.

    Le groupe a aimé ce livre, de nombreux sujets ont pu être débattus, des interprétations et des ressentis différents ont été exposés. Ce qui nous a permis des échanges très enrichissants autour de cette histoire et aussi de mieux connaître la biographie et la bibliographie de l'auteur. Soirée agréable car très animée.  

     

     

    Groupe du soir – septembre 2014


    votre commentaire
  • Nous commençons bien l'année avec ce beau roman à l'écriture fluide qui a fait l'unanimité du Groupe. La dernière fugitive a été l'occasion d'une passionnante discussion notamment concernant le mouvement Quaker. L'auteur appartient-elle à ce mouvement tant elle semble imprégnée du sujet ? Merci à Françoise  qui nous a proposé ce livre.

     

    Groupe : les Quatre vents – septembre 2014

     

     


    votre commentaire
  • Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe. Jules Renard

    Le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre. Daniel Pennac

    J'ai accompli de délicieux voyages, embarqué sur un mot. Honoré de Balzac

    Un bon livre est celui qu'on retrouve toujours plein après l'avoir vidé. Jacques Deval

    Qui que vous soyez qui voulez cultiver, vivifier, édifier, attendrir, apaiser, mettez des livres partout. Victor Hugo

    Qui veut se connaître, qu'il ouvre un livre. Jean Paulhan

    Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait dissipé. Montesquieu

    Un texte constitue pour les femmes un puits de secrets, un vertige, une possibilité de voir le monde autrement, voire de le vivre autrement, peut donner l'élan de tout quitter, de s'envoler vers d'autres horizons en ayant conquis, par la lecture, les armes de la liberté.
    Laure Adler (Les femmes qui lisent sont dangereuses, Flammarion)

    Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux. Jules Renard
    Une bibliothèque est une chambre d'amis. Tahar Ben Jelloun

    Une pièce sans livres, c'est comme un corps sans âme. Cicéron

    Un livre est une fenêtre par laquelle on s'évade. Julien Green

    Toutes les grandes lectures sont une date dans l'existence. Alphonse de Lamartine

    Lire, c'est boire et manger. L'esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas. Victor Hugo

    J'aime à lire comme une poule boit, en relevant fréquemment la tête, pour faire couler. Jules Renard

    A quoi servent les livres s'ils ne ramènent pas vers la vie, s'ils ne parviennent pas à nous y faire boire avec plus d'avidité ?  Henry Miller

    La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté.  François Mauriac

    Chaque lecture est un acte de résistance. Une lecture bien menée sauve de tout, y compris de soi-même. Daniel Pennac

    Il n'y a vraiment que deux choses qui puissent faire changer un être humain : un grand amour ou la lecture d'un grand livre. Paul Desalmand

    Une vie sans lecture est une vie que l'on ne quitte jamais, une vie entassée, étouffée de tout ce qu'elle retient. Christian Bobin

    La vraie lecture commence quand on ne lit plus seulement pour se distraire et se fuir, mais pour se trouver. Jean Guéhenno

     

    votre commentaire
  • Drôle et pertinent

    A écouter absolument !

     Book-revolution-technologique.jpg

    Un appareil innovant en tout point :Le "Book"

    Il contient de nombreuses informations, compact, il s'emporte partout, moins fragile qu'un ordinateur portable ou une tablette, pas besoin de le recharger ! Cliquez  sur l'image pour une vidéo explicative.

    Qu'est-ce que vous en pensez ? çà vous tente ?

     

     

     

     

    votre commentaire
  • Dans une petite ville d’Alabama, pendant les années 30 de la grande Dépression, l’avocat Atticus Finch se voit confier la tâche périlleuse de défendre un jeune noir accusé du viol d’une jeune blanche.

     

    Ce livre est une véritable peinture sociale de cette Amérique de la Ségrégation, mais il se veut aussi être le témoignage d’une profonde humanité qu’un père veut transmettre à ses deux enfants qu’il doit élever seul.

     

    Ce roman fut largement plébiscité par notre groupe pour sa fraîcheur, car c’est avec l’innocence de leur cœur que les enfants découvrent l’injustice des hommes. Nous avons aussi apprécié la subtilité avec laquelle Harper Lee révèle les abus de cette époque en utilisant le regard d’une enfant pour dénoncer les incohérences de la société américaine. L’auteure nous offre également un magnifique modèle d’éducation, car qui ne rêverait pas d’avoir pour père : ATTICUS FINCH ?

     

     

    Groupe Renaissance – juin 2014


    votre commentaire