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Par nadlecdial le 24 Mars 2014 à 12:00
Ce film a conquis l'ensemble du groupe Volver par la beauté des images, l'immersion dans la culture japonaise, l'interprétation toute en finesse et retenue, la musique et bien sûr par les questions subtilement posées.
Il montre la fragilité de l'être humain, l'impact de l'éducation et de l'amour. Il questionne sur la cellule familiale traditionnelle, sur ce qui fait un parent : les gènes ou la transmission.
Kore-Eda observe les uns et les autres, épure le dialogue et limite le propos. Il ne tranche pas.
Le personnage du père est intéressant : on assiste à son évolution. Les mères sont discrètes mais font avancer les choses avec subtilité.
Un reproche cependant : les familles sont très différentes, ce qui fausse le problème.
Une réflexion : à 5 ans, c'est l'évidence que l'éducation l'emporte sur la génétique mais qu'en est-il à l'âge adulte ?
Groupe : Volver – Mars 2014
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Par nadlecdial le 5 Février 2014 à 12:00
Film inspiré d'une histoire vraie - en 1952 - en Irlande, de très jeunes filles-mères se voyaient arracher leurs enfants pour les vendre à de très riches familles américaines, en vue de l'adoption. Ceci avec le "service" des couvents ...Bravo l'église catholique !!!
Bravo cette société irlandaise aveuglée par les conventions !!! Que d'horreurs commises au nom de Dieu !!!
Pour le groupe, ce film a été un bon choix qui a permis une réflexion, une discussion ouverte sur l'adoption, la PMA, la GPA, l'IVG, sujets d'actualité s'il en est ....
Jeux d'acteurs tout en finesse - émouvante Judi Dench ! Le réalisateur, Stephen Frears , a réussi brillamment à mêler drôlerie et émotion - sans sombrer dans le pathos.
Groupe Volver – Février 2014
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Par nadlecdial le 10 Janvier 2014 à 12:00
On ne peut pas dire que ce film ait suscité l’enthousiasme, même si le jeu de Mathieu Kassovitz (le père) et les courtes apparitions de Céline Sallette (la mère) ont été appréciés. Les choix du réalisateur impliquaient qu’une partie seulement de ce « fait divers » réel (qui s’est déroulé sur 14 ans ...) soit traitée. De ce fait, le père apparaît comme un manipulateur psychorigide de ses enfants, et la mère une victime. Le bonheur des enfants jeunes n’est qu’esquissé et leur révolte d’adolescents survolée. Un récit d’une rupture, d’enfants disputés, de vie marginale qui ne pouvait qu’échouer.
Mais le film est quand même un bon « prétexte » à réflexion et débat. Pour aller plus loin il est apparu indispensable de se référer au livre « source » écrit par les trois hommes. Dans ce cas, il est possible de réévaluer (sans les approuver pour autant) les raisons et comportements des uns et des autres. Le père s’était préparé dès son plus jeune âge à cette vie, il s’est imprégné de culture amérindienne qu’il a transmise à ses garçons et que sa femme a partagée pendant des années. Un vaste réseau d’amis de la même mouvance s’était constitué, le trio montré par le film n’a jamais été seul, ni n’a manqué de présences féminines. Pas de « Vie sauvage ». Les enfants étaient apparemment heureux, ils avaient des copains et ils se sont révoltés à l’adolescence contre le père, comme ... tous les ados (?! ...). Le père a « manipulé » ses enfants (ce qui le rendait fort antipathique aux yeux de certains membres de notre groupe), mais qui ne manipule pas ses enfants pour les mettre sur les rails qu’on leur a choisis (reconnaissaient, jusqu’à un certain point, d’autres membres) ?! ...
La mère, qui la première avait enlevé les enfants (et avait été condamnée pour cela, sans que le jugement soit exécuté) et n’a pas joué le jeu de la garde alternée, est bien la seule perdante (douloureusement) dans cette affaire, puisque le père et ses 2 fils ont tiré apparemment grand profit de cette période pendant laquelle, vivant en marginaux avec des marginaux délibérés comme eux, ils ont été traqués sans pitié par la justice et les medias, jusqu’à ce que ces derniers se « retournent », les temps ayant changé ...
Groupe VOLVER
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Par nadlecdial le 7 Novembre 2013 à 12:00
Adèle vit un premier amour passionné avec Emma. Le film est l'histoire de leur séparation et de leur parcours de vie.
Nous avons discuté autour des principaux thèmes : l'histoire d'amour universelle avec ses difficultés, la dimension sociologique avec ses codes, le besoin de se réaliser dans son métier (manuel, intellectuel, artistique : quelle importance ? Nos aspirations sont différentes et heureusement), la manière de filmer.
Ennuyeux, dérangeant pour l'une d'entre nous car le film est long avec beaucoup de gros plans. C'est pourtant ainsi que la caméra nous fait pénétrer au cœur des émotions et des sentiments d'Adèle, jeune femme complexe, attachante, dévastée par le chagrin.
L'interprétation est magistrale .
La fin du film reste ouverte : dirons-nous comme certaines qu'Adèle se libère de cet amour, indépendance nécessaire pour reconstruire sa vie ?
Groupe ciné-Volver Novembre 2013
Pour la réunion du 09/12, nous parlerons du film :
« QUAI D ORSAY » de BERTRAND TAVERNIER
Pour la réunion du 13/01/14, exceptionnellement, nous discuterons sur un film sorti depuis quelques années :
« FRIDA » de " JULIE TAYMOR
(je vous incite donc à assister à l'actu expo vendredi 08/11 à 10h au théâtre R. Manuel : Frida Kahlo et Diégo Rivera et voir l'exposition à Paris si vous le souhaitez)
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Par nadlecdial le 12 Octobre 2013 à 12:00
Changement de programme pour le groupe Ciné-Club : Suite à notre réunion du jeudi 10 octobre, les cinéphiles ont réorganisé leur programme de films
14 novembre 2013
BERTRAND TAVERNIER
"L'horloger de Saint Paul" – "Coup de torchon" – "La vie et rien d'autre"
RDV :10 rue Manet 78370 PLAISIR
12 décembre 2013
WIM WENDERS
"L'Ami américain" - "Paris Texas" – "Les ailes du désir"
RDV : 44 allée du Butard 92240 VAUCRESSON
16 janvier 2014
JEAN-PIERRE et LUC DARDENNE
" Rosetta" – "Le fils"– "Le gamin au vélo"
RDV : 5 rue de la cour des prés 78370 PLAISIR
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