• tn-bright-star-14932-445325549.jpgLondres, 1818. Un jeune poète anglais de 23 ans, John Keats, et sa voisine Fanny Brawne entament une liaison amoureuse secrète. Pourtant, les premiers contacts entre les deux jeunes gens sont assez froids. John trouve que Fanny est une jeune fille élégante mais trop effrontée, et elle-même n'est pas du tout impressionnée par la littérature. C'est la maladie du jeune frère de John qui va les rapprocher. Keats est touché par les efforts que déploie Fanny pour les aider, et il accepte de lui enseigner la poésie. Lorsque la mère de Fanny et le meilleur ami de Keats, Brown, réalisent l'attachement que se portent les deux jeunes gens, il est trop tard pour les arrêter. Emportés par l'intensité de leurs sentiments, les deux amoureux sont irrémédiablement liés et découvrent sensations et sentiments inconnus.

     


    Délicatesse" est le premier mot qui me vient à l'esprit quand on pense à ce film. Délicatesse et beauté : des images aux costumes en passant par les paysages, sans oublier cette façon d'accorder de l'importance à un geste ou un tableau de la vie de tous les jours ou bien encore à un champs de fleurs...  film, poétique, vibrant, passionné, où jamais pourtant les personnages ne consomment leur idylle Jane Campion parvient à nous donner l'envie d'aimer avec une main posée délicatement sur une cloison, ou des papillons voltigeant dans une chambre d'amoureuse transie...

    Groupe : Volver


    votre commentaire
  • 201001182005_w350.jpgDidier Varrod, journaliste, homme de radio, auteur, documentariste, a croisé le chemin de Serge Gainsbourg en 1984, alors qu'il faisait ses premiers pas dans la presse. Une rencontre de celles qu'il n'a jamais oubliées, étant aussi témoin de sa dernière télévison sur France 3 dans «Les Grands», en décembre 1990. A l'aube des vingt ans de la disparition de l'artiste, il cosigne avec le réalisateur Pascal Forneri un documentaire intime sur ce mythe de la chanson française qui avait l'art et la manière de créer d'inoubliables titres, notamment pour ses muses. Avec les témoignages d'interprètes féminines telles que Jane Birkin, Juliette Gréco, Vanessa Paradis, Bambou, Brigitte Bardot, Françoise Hardy, Charlotte Gainsbourg...

     

     


    Au moment où le film "Gainsbourg (vie héroïque)" sort en salles, plusieurs documentaires nous ont permis, à partir d'images d'archives inédites et de témoignages de proches, de mieux comprendre la personnalité de l'homme marqué par la vie, amoureux heureux parfois, blessé souvent.

    Un portrait intimiste émouvant pour certaines et qui n'a pas laissé les autres indifférentes, toutes reconnaissant le talent du compositeur.

     

    Groupe Vidéo


    votre commentaire
  • Patrick Rotman nous explique comment entre 1945 et 1961, on circulait librement entre l’Est et l’Ouest de Berlin. Berlin est comme le symbole de la guerre froide. A partir de juin 1948, c’est le seul endroit où la circulation reste libre. 1/2 millions de Berlinois franchissent régulièrement la frontière dans les 2 sens. Et si l’on veut fuir le bloc de l’Est, il suffit de prendre un aller simple pour Berlin. Tout cela prend fin brutalement, le 13 aout 1961. En 1 jour, le mur est érigé. C’est l’opération « Muraille de Chine ».

     

     13851915.jpg

    Ce documentaire France 2 de Patrick Rotman, dont le savoir-faire en matière de documentaires historiques n'est plus à démontrer, reconstitue magistralement l'histoire du Mur de Berlin depuis sa construction, remontant même jusqu'en 1945. Ce récit chronologique admirablement monté nous a passionnées.

    Groupe : Vidéo


    votre commentaire
  • VINCERE120160.jpgLe réalisateur a découvert l'existence d'Ida Dalser, femme cachée du Duce. Cette femme rencontre Mussolini (alors militant socialiste). Elle l'épouse, lui donne un fils. Emporté par sa quête de pouvoir, Mussolini abandonne ses idéaux, plonge dans le fascisme, renie sa femme et son fils et les fait interner. Toute sa vie, Ida mènera un combat suicidaire pour obtenir la reconnaissance.


    C'est un film construit en deux parties. Pour certaines, la première partie avec une musique omniprésente et un bouillonnement d'images, a été jugée fatigante voire agressive

    La deuxième partie évoque l'internement et la lutte acharnée d’Ida, d'où les sentiments opposés qu'elle nous inspire. Recul critique : femme hystérique qui entraîne son fils dans sa passion obsessionnelle et destructrice et pourtant, on peut éprouver de l’émotion, de la compassion.


    Toutes ces contradictions sont remarquablement interprétées par l’actrice.


    Ce film est avant tout l'histoire d'une femme mais l'aspect historique bien développé par la présentatrice, a été apprécié. La mise en scène effervescente du début, sert le propos de Bellochio sur cette époque agitée, le glissement vers le fascisme.


    Certaines ont trouvé le film long, ont été dérangées par l’obstination d'Ida et le fait que l'acteur ne ressemble pas à Mussolini ...


    Groupe : Volver


    votre commentaire
  • 116553_fr_vignette.jpg

     

    Ce documentaire Arte relate de façon très précise l'histoire du Vatican dans l'Europe du XXème siècle. De passionnants ecclésiastes et historiens évoquent les méandres de la diplomatie vaticane et les liens l'unissant aux gouvernements.

     

    Le film restitue toute la complexité de l'influence de cette institution qui figure parmi les plus petits Etats.

     

    Groupe : Vidéo (décembre 2010)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique