•  

    La prochaine réunion du groupe ciné volver

    aura lieu lundi 22 avril 2013

     

    Nous avons choisi le film : " LA RELIGIEUSE " de Guillaume Nicloux

     

     

    volver-x.jpg

     
     
    <fb:like href="http://des-livres-et-vous.over-blog.com/article-info-groupe-volver-115719039.html" send="true" layout="standard" width="" show_faces="true" font=""></fb:like>
     
     

    Partager l'article !   Info groupe VOLVER:   La prochaine réunion du groupe ciné volver aura lieu lundi 22 avril 2013   ...


    votre commentaire
  • Thème choisi par le groupe Vidéo pour le lundi 22 avril 2013 : Planète à vendre, documentaire Arte d'Alexis Marant (France 2010) diffusé le mardi 26 mars à 20h 50 et rediffusé le mercredi 27 mars à 10h 05. planète à vendre    

     
     
    <fb:like href="http://des-livres-et-vous.over-blog.com/article-info-groupe-video-115735871.html" send="true" layout="standard" width="" show_faces="true" font=""></fb:like>
     
     

    Partager l'article !   info groupe VIDEO: Thème choisi par le groupe Vidéo pour le lundi 22 avril 2013 : Planète à vendre, do ...


    votre commentaire
  • Documentaire Arte du 18 décembre, réalisateur Laurent Jaoui.

     

     

    Arte nous a proposé un long documentaire sur l'Inde, de l'indépendance à nos jours, vue à travers trois générations d'une famille plutôt fortunée de Delhi. Une présentation vivante et originale qui a permis au réalisateur de reconstruire l'histoire tumultueuse d'un pays qui "s'éveille" aujourd'hui, malgré le poids de la religion et des traditions. Ce qu'une participante récemment rentrée d'Inde nous a confirmé.

     

    Groupe Vidéo – Février 2013

     
     
    <fb:like href="http://des-livres-et-vous.over-blog.com/article-le-destin-de-l-inde-115686539.html" send="true" layout="standard" width="" show_faces="true" font=""></fb:like>
     
     

    Partager l'article !   Le Destin de l'Inde: Documentaire Arte du 18 décembre, réalisateur Laurent Jaoui.     Arte nou ...


    votre commentaire
  • La réunion de Décembre du groupe VOLVER autour de « Quai d’Orsay », a été l’occasion d’une discussion finalement plus riche qu’envisagé dans les premières minutes …

    En effet, si le film bénéficiait de la réputation de Bertrand Tavernier, on ne peut pas dire qu’il ait soulevé l’enthousiasme.

    Des départs de la salle en cours de projection ont même été évoqués.

    On pouvait attendre aussi beaucoup de Thierry Lhermite et Niels Arestrup, les acteurs principaux avec Raphaël Personnaz.

    Le jeu du premier faisait débat, celui du second contribuait à valoriser le rôle clef d’un Directeur de Cabinet Ministériel.

    Au-delà des interrogations sur les motivations de l’auteur de ce film,  tiré de deux bandes dessinées scénarisées par un ancien membre du cabinet de Dominique de Villepin et mettant celui-ci en images, il fut question de déterminer si le niveau apparent et acceptable de la caricature et du grotesque était justifié et avait été ou non dépassé.

    Les péripéties du fonctionnement quotidien d’un cabinet ministériel et de l’élaboration du « langage » du ministre, certes instructives, car supposées reprises de la réalité et appréciées comme telles, ont fait rire quelque temps mais se révélaient rapidement « forcées » et surtout répétitives. Claquements de portes, envol de papiers et … stabilos.

    Elles ne pouvaient être sauvées par l’excellence de l’ensemble des acteurs secondaires.

    De manière surprenante, ce film se révélait, de plus, difficile à suivre, les « pépites » éventuelles – pourtant nombreuses - étant rendues invisibles par le tempo imposé.

    A un point tel, que l’on pouvait se demander si le personnage central avait réellement existé ! …

    Ou, du moins, s’il avait pu être un tel clown, derrière les portes de son ministère ; un clown  pourtant auteur d’un discours fameux à l’ONU.

    Au-delà, le débat pouvait se poursuivre, sur la perception négative (ou non ? …)  du personnel politique (pas que Français …) que ce film pouvait renforcer.

    Et … Sur le monde comme il va, depuis Héraclite qu’il était possible de redécouvrir à cette occasion (avec ou sans anchois …).

     

     

    Groupe Volver – Décembre 2013

     
     
    <fb:like href="http://des-livres-et-vous.over-blog.com/article-film-quai-d-orsay-de-bertrand-tavernier-121559042.html" send="true" layout="standard" width="" show_faces="true" font=""></fb:like>
     
     

    Partager l'article !   Film « Quai d’Orsay » de Bertrand Tavernier.: La réunion de Décembre du groupe VOLVER autour de « Quai d’Orsay », a été ...


    votre commentaire
  • Un professeur découragé s'intéresse soudainement à un élève, Claude, qui lui remet des devoirs inhabituels s'achevant sur la formule "à suivre" .

    Les devoirs de Claude dévoilent l'intimité de la famille de son ami Rapha. Une histoire de voyeurisme, penserez-vous ?

    Ce serait mal connaître le réalisateur qui nous entraîne plutôt sur les chemins de la fiction et de la manipulation par une mise en scène qui nous piège jusqu'à la fin avec des questions sans réponse.

    A suivre ............

     

    Film apprécié à la quasi unanimité. Belle présence des acteurs Luchini, Scott Thomas et le jeune Ernst Umhauer au regard plein d’ambiguïté.

     

    Groupe Ciné – Volver (Novembre 2011)

     

     

    Pour le 17 décembre, notre film sera : " COMME DES FRERES " de Hugo GELIN

     

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique