• Reggie. a 16 ans, orpheline, un frère voyou et lit Virgile. Régulièrement, elle garde le bébé de Joanna, aujourd’hui médecin, qui est la seule survivante de sa famille massacrée voici une trentaine d’année. Le jour où l’assassin est libéré de prison, Joanna disparait. L’inspecteur Louise Monroe se charge de l’enquête, bien qu’officiellement elle s’occupe déjà d’un autre psychopathe. Se faisant elle rencontre une vieille connaissance –Jackson Brodie- ancien policier. Ils s’aiment, se repoussent, tous deux, séparément, mal mariés.

    Dans ce thriller, il y a aussi un train qui déraille, des maisons qui brûlent, des enlèvements, des trafics de drogue et quelques escroqueries.

     

    Avis très partagés au sein de notre groupe polar :

    – Imbroglio de situations, accumulation de calamités sur chaque personnage, manque d’intérêt, pas d’enquête proprement dite

    Pour d’autres, humour décalé, cynique, sarcastique…, richesse des personnages, intrigue intéressante avec des personnages aux destins étroitement liés.

    Groupe : Polar

     


    votre commentaire

  • En racontant le quotidien des brodeuses qui ont participé à l’élaboration de la Tapisserie de Bayeux, ce roman nous plonge dans la société médiévale  du XI ème siècle.  Nous partageons avec les personnages mis en scène leurs états d’âme, leurs joies, leurs peines. La vie de ces hommes et de ces femmes est décrite avec précision et avec des expressions très imagées de cette époque là.  Ce roman révèle une parfaite connaissance des mœurs et coutumes de cette  période de l’histoire ; mais aussi du contexte historique qui a été à l’origine de la Tapisserie.  Le groupe a beaucoup apprécié l’écriture à deux mains, qui en fait un roman vivant, sensible, et tenant le lecteur en haleine tout au long de sa lecture.  Tous ont été conquis par cette épopée et ont envie de voir ou de revoir la Tapisserie.


    Groupe : Trente et un


    votre commentaire





























  • Voici l'oeil du photographe en action...
    Pour voir les photos cliquez ici


    votre commentaire
  • Fidèle de la lecture du Goncourt des lycéens, le groupe a une nouvelle fois apprécié leur choix. "Un brillant avenir" s'étire sur presque un siècle, dans une belle écriture, pour décrire la vie d'une jeune Roumaine ballottée par l'Histoire. Mais au sens le plus général, sous forme de deux récits parallèles, l'auteur évoque les différents stades de la vie d'une femme, de toutes les femmes. C'est pourquoi notre discussion n'a pas manqué d'animation !

    Groupe : Plaisir-Centre



    Née en Roumanie, Helen a reçu une éducation très stricte, et sa vie ressemble à un combat : Après des études brillantes, elle s'est  battue pour épouser Jacob, jeune homme juif dont ses parents ne voulaient pas, a quitté son pays natal, puis a trouver sa place aux Etats-Unis. Elle s'est à nouveau battu pour que son fils Alexandru ait "un brillant avenir". Alors quand ce dernier tombe amoureux de Marie, la petite française, Helen reprend les armes pour évincer l'intruse et préserver l'unité familiale.

    L'histoire d'Helen se construit comme un puzzle, au fil des pages et des allers-retours dans le temps. De la Roumanie de Ceaucescu à l'Amérique des années 2000, en passant par Israël ou l'Italie, son parcours est plutôt chaotique ! Intelligente, courageuse et travailleuse, toute sa vie elle saura forcer le destin et imposer ses choix... Mais le personnage est dévorée par ses peurs et ses sentiments : Terrifiée à l'idée que sa belle-fille puisse bouleverser l'équilibre familial qu'elle a si patiemment construit, elle lui refuse son affection, et elle engage contre Marie une guerre mesquine, faite de reproches silencieux et de petites vexations.

     

    Ce livre est bien écrit et se lit facilement, mais les retours en arrière ont déplu à certaines lectrices. On apprend des choses sur la Roumanie. Toutefois, notre groupe est partagé car ce livre est moins "intense" que ceux lus auparavant.

    Groupe : l’Aqueduc

    Plus qu’à une joute entre mère possessive et belle-fille rebelle, c’est à une plongée dans la volonté absolue d’être soi, de résister, que nous convie Catherine Cusset dans son roman.

    Groupe : Val Boissière


    votre commentaire
  • Dans l'ensemble, les participantes ont aimé "Les jumelles" de Tessa de Loo, auteur néerlandais ayant grandi en Allemagne. Détail important car ce roman évoque la longue et difficile confrontation de deux soeurs allemandes que la vie a séparées à l'âge de six ans et qui se retrouvent à la fin de leur vie.

    L’Histoire les a placées dans des camps opposés. Elles racontent ce qu'elles ont vécu pendant la guerre. Le livre se lit facilement mais son titre gêne... Tessa de Loo a-t-elle voulu nous interpeller sur les notions d'inné et d'acquis ou promouvoir son livre ? Une partie du groupe s'est posé la question

    Groupe Plaisir Centre


    Dans les années 1990, Anna et Lotte, deux sœurs jumelles allemandes se retrouvent par hasard dans une station thermale. En effet, à la mort de leurs parents, à l’âge de six ans, elles sont séparées, l’une restant en Allemagne, et l’autre envoyée dans une branche de la famille en Hollande. L’Histoire va se charger de les placer dans deux camps opposés. Vont-elles, tant d'années après, se retrouver comme deux soeurs ?

    A travers les péripéties romanesques de leurs vies, l’auteur aborde des thèmes toujours d’actualité comme le devoir de mémoire, la responsabilité collective… En outre, Tessa de Loo nous montre comment les allemands ont vécu la montée du nazisme et la guerre.

    Excepté un début un peu difficile et des petits soucis de traduction, l’ensemble du groupe Aqueduc a apprécié ce roman.

    Groupe : Aqueduc   

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique