• DE LOO Tessa : Les jumelles

    Dans l'ensemble, les participantes ont aimé "Les jumelles" de Tessa de Loo, auteur néerlandais ayant grandi en Allemagne. Détail important car ce roman évoque la longue et difficile confrontation de deux soeurs allemandes que la vie a séparées à l'âge de six ans et qui se retrouvent à la fin de leur vie.

    L’Histoire les a placées dans des camps opposés. Elles racontent ce qu'elles ont vécu pendant la guerre. Le livre se lit facilement mais son titre gêne... Tessa de Loo a-t-elle voulu nous interpeller sur les notions d'inné et d'acquis ou promouvoir son livre ? Une partie du groupe s'est posé la question

    Groupe Plaisir Centre


    Dans les années 1990, Anna et Lotte, deux sœurs jumelles allemandes se retrouvent par hasard dans une station thermale. En effet, à la mort de leurs parents, à l’âge de six ans, elles sont séparées, l’une restant en Allemagne, et l’autre envoyée dans une branche de la famille en Hollande. L’Histoire va se charger de les placer dans deux camps opposés. Vont-elles, tant d'années après, se retrouver comme deux soeurs ?

    A travers les péripéties romanesques de leurs vies, l’auteur aborde des thèmes toujours d’actualité comme le devoir de mémoire, la responsabilité collective… En outre, Tessa de Loo nous montre comment les allemands ont vécu la montée du nazisme et la guerre.

    Excepté un début un peu difficile et des petits soucis de traduction, l’ensemble du groupe Aqueduc a apprécié ce roman.

    Groupe : Aqueduc   

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :