• L'obsolescence programmée limite la durée de vie de nos produits afin de nous obliger à les remplacer plutôt qu'à les réparer. Ce concept qui est le moteur de notre économie moderne est né avec la révolution industrielle. C'est ce que ce passionnant documentaire explique en nous éclairant sur l'impact social de la technologie dans une société vouée au gaspillage et à la prolifération des déchets.

    Serait-ce envisageable de ne plus vivre dans l'excès en réduisant notre surconsommation sans pour autant renoncer à notre prétendu bonheur ?

     

    Groupe : Vidéo (Mars 2012)

     

    votre commentaire
  • Dans ce livre à la construction déroutante par l’alternance du récit dans le temps et l’espace Catherine Cusset raconte une belle étude de caractère féminin.

    La vie d’Elena-Helen, dans ce contexte historique qui la mène de la Roumanie aux Etats-Unis après un passage par Israël, forgera sa forte personnalité.

    L’enfant docile et réservée devient une femme volontaire prête à tout pour atteindre son but, donner à son fils un brillant avenir.

    Sa vie et celle d’Alex sont en miroir. Par un effet de balancier, Elena revivra la situation qu’elle a connue lorsque son père s’est opposé à son mariage.

    Un livre attachant, le bémol vient du style trouvé un peu facile par quelques participantes.

    Mais toutes ont apprécié l'évolution des personnages et leurs relations familiales complexes bien que les hommes dans ce récit semblent solides mais un peu effacés.

     

    La discussion fut riche et intéressante.

     

    Groupe : les quatre vents (Mars 2012)

    .


    votre commentaire
  • Le Coiffeur de Chateaubriand, un roman historique et rocambolesque.

    Nous ne pouvons que remercier son auteur, Adrien GOETZ, agrégé d'histoire, de nous avoir amenées à relire quelques beaux textes de Chateaubriand découverts au lycée. Ce roman d'une grande richesse historique et artistique est très intéressant, même si une ébouriffante histoire de rivalité amoureuse entre le Coiffeur et le vieil écrivain dénote un peu et donne un caractère rocambolesque à ce petit livre très bien écrit.

    Le groupe prolongera cette lecture par une visite de la Maison de Chateaubriand à Châtenay-Malabry.

     

    Groupe : Plaisir-Centre (Mars 2012)


    votre commentaire
  • Beaucoup d’enthousiasme à la lecture de ce livre bien écrit. Nous avons apprécié l’investissement personnel de l’auteur dans les recherches sur les faits et son talent littéraire pour nous faire vivre de façon très réaliste le naufrage et les conditions pénibles de survie sur l’île.

     

    Groupe : Aqueduc (Février 2012)


    votre commentaire
  • Avec ce livre nous restons bien ancrées dans le monde contemporain. A travers le parcours de plusieurs personnages, l’auteur soulève le voile sur le pouvoir attractif de l’argent et de ses effets pervers. Sans entrer dans des explications complexes il nous fait découvrir les rouages du monde de la finance, dans un univers mondialisé et comment l’homme peut s’y laisser piéger, y perdre ses repères.

    La discussion que nous avons eu, a été très enrichissante puisqu’agrémentée d’explication sur la City de Londres.

    Toutes avons trouvé le livre instructif, bien écrit et abordable dans sa lecture.

    Mais toutes n’ont pas forcément aimé le thème, les personnages peu sympathiques.

    Le roman au sujet très d’actualité (crise financière de 2009) ne s’achève pas sur le triomphe de la moralité. Il dresse un tableau assez noir de notre société et laisse un gout amer. Tant d’argent manipulé et encore tant de pauvreté.

     

    Groupe : Aqueduc (Mars 2012


    votre commentaire