•  

     

    9782738224354.gif

     1761, un navire français s'échoue sur une île de l'océan Indien.  L'équipage et sa cargaison d'esclaves construisent ensemble un bateau pour  regagner la terre ferme, mais seuls les blancs embarquent, promettant leurs compagnons d'infortune de revenir les chercher. Mensonge. Quinze ans  plus tard, huit survivants sont découverts sur l'île de Tromelin, et les  humanistes Condorcet en tête s'emparent de cette histoire pour  intensifier leur combat pour l'abolition de l'esclavage.

    Irène Frain s'est saisie de cet épisode méconnu pour en faire un "romanquête". Elle a le sens aigu de l'intrigue une écriture tantôt sèche, tantôt flamboyante et le don de faire vivre le lecteur en empathie avec ses personnages.

    C'est un livre qui vous transforme.

    Groupe : Val Boissière (octobre 2011)

         

     

    Les multiples talents d'Irène Frain nous ont permis de terminer notre année de lecture par un récit passionnant. Grâce à sa formation d'historienne et de journaliste, en se plongeant dans des textes du XVIIIe siècle exhumés aux Archives nationales et dans celles de la Compagnie des Indes par Max Guérout, passionné d'archéologie, elle raconte le terrible naufrage d'un navire négrier dans l'océan indien, épisode méconnu de cette époque.

     

    Ce livre magnifiquement écrit, richement documenté - Irène Frain s'est rendue sur l'île - donne de l'espoir et nous a toutes captivées. Il est leçon d'humanité tant il montre le cheminement des consciences vers l'abolition de l'esclavage. 

    Groupe : Plaisir-Centre (juin 2011)

      

    En 1761, un navire français,  assure le ravitaillement de l’Ile de France (île Maurice) et transporte clandestinement 160 esclaves malgaches dans ses cales.

    Il fait naufrage et les rescapés atteignent une île inhospitalière, c’est un bloc de corail de 1 km2, sans eau ni ombre, entouré des déferlantes et menacé par les ouragans.

    Le premier lieutenant organise la survie et la construction d’un bateau avec l’aide des noirs.

    Les blancs et les noirs découvrent la fraternité des races dans la réalisation d’un même travail  et le partage des conditions de vie extrême, mais le bateau s’avère trop petit pour embarquer tous les rescapés et les 60 esclaves noirs sont abandonnés sur l’île avec la promesse solennelle de revenir les chercher.

    La promesse ne pourra être tenue du fait de l’opposition des autorités et ce n’est que 15 ans plus tard que  le capitaine Tromelin réussit à accoster sur l’île, il ne reste que 7 femmes et un bébé.  

    Cet épisode historique a été relaté par Condorcet pour faire connaître la condition des esclaves et a participé à la première abolition de l’esclavage en 1794.

    Irène Frain a mené une enquête approfondie à partir des récits et des cartes établis par les rescapés, elle s’est rendue sur l’île pour s’imprégner des conditions de vie, elle nous fait vivre ce drame simplement à partir des faits et cela fait un roman passionnant et émouvant.

     

    L’ensemble du groupe a aimé découvrir un épisode de l’histoire méconnu, a été ému par le drame vécu par les esclaves mais aussi par les blancs contraints de les abandonner et a été passionné par un récit palpitant.

    Groupe : Calliope (décembre 2010)

     


    votre commentaire