• 116553_fr_vignette.jpg

     

    Ce documentaire Arte relate de façon très précise l'histoire du Vatican dans l'Europe du XXème siècle. De passionnants ecclésiastes et historiens évoquent les méandres de la diplomatie vaticane et les liens l'unissant aux gouvernements.

     

    Le film restitue toute la complexité de l'influence de cette institution qui figure parmi les plus petits Etats.

     

    Groupe : Vidéo (décembre 2010)


    votre commentaire
  • 9782246730019.gif

    Encore un livre qui n’a pas laissé le groupe indifférent. L’auteur par l’intermédiaire de l’héroïne, Pénélope, nous offre une visite de Versailles sous un jour différent.

     

    Même si nous avons estimé que l’intrigue policière n’est qu’un prétexte, on découvre les coulisses d’un Versailles en proie aux luttes d’influence, aux prises avec une administration régie par des conservateurs et des architectes prêts à toutes les compromissions, mais surtout un Versailles pittoresque raconté de façon ludique au travers de son mobilier, de ses peintures, de ses divers projets et travaux de rénovation.

     

    L’auteur malgré sa jeunesse nous abreuve de son érudition en histoire de l’art. On apprend beaucoup de choses, peut-être trop d’un coup au goût de certaines, mais dans un style agréable, parsemé de traits d’humour, d’anecdotes et de subtilités.

     

    Cet auteur a rendu Versailles vivant et très actuel aux yeux de certaines et les a incité à se plonger dans d’autres livres mais les autres n’ont pas succombé à son charme même avec une intrigue policière un peu trop légère à leur goût.

     

    Groupe : Aqueduc


    votre commentaire
  • 9782253125808.gifLe roman de Sara Gruen nous conduit dans l'univers insolite d'un cirque ambulant dans les années 1930 aux USA. 

     

    L’occasion d’une découverte, celle de la vie des hommes et des animaux tous malmenés par leur difficile condition de vie.

    Derrière les paillettes de nombreux drames se jouent.

     

    Un monde où la nature humaine se révèle dans son infinie complexité.

    Depuis sa maison de retraite le narrateur retrouve ses 20 ans à l'arrivée d'un cirque, il nous raconte…

     

    L'auteure brosse une galerie de portraits peu ordinaires, un éventail de caractères humains, des plus charitables aux plus cruels et décrit les comportements des animaux face aux bons ou mauvais traitements des hommes ! avec une place particulière réservée à Rosie, l’éléphante souriante et justicière

     

    L'écriture très vivante, les péripéties, les drames nous tiennent en haleine tout au long des chapitres.

    Même en n'appréciant pas toujours le cirque ce récit nous a toutes passionné.

     

     Groupe : Quatre vents (décembre 2010)


    votre commentaire
  • La-Princesse-De-Montpensier_fichefilm_imagesfilm.jpgC'est un film (tiré d'une nouvelle de Mme de la Fayette) qui se déroule à l'époque des guerres de religion au XVIème.

     

    Marie de Mézières, amoureuse du duc de Guise, est contrainte par son père d'épouser le prince de Montpensier. Son mari, appelé sur les champs de batailles, elle reste au château en compagnie du comte de Chabannes, devenu son précepteur. Elle devient l'enjeu de passions rivales de ces trois hommes et du duc d'Anjou.

     

    C'est une fresque historique qui sert de toile de fond à une histoire d'amours (passionné, jaloux, libertin et platonique).

     

    Le film vaut par la relation complexe entre Marie et Chabannes (excellent Lambert Wilson), personnage discret et cependant essentiel dans le déroulement des faits. Il évoque également la place des femmes soumises aux volontés masculines.

     

    La discussion "épique" de nos passionnés d'histoire a permis de rétablir quelques vérités sur le duc d'Anjou.

     

    Les avis sont partagés : nous avons apprécié l'esthétique de la mise en scène, les dialogues, costumes et décors mais certains ont trouvé que l'histoire était plate et manquait d'émotion.

     

    Groupe : Volver (décembre 2010)


    votre commentaire
  • Commentaire du groupe polar  (décembre 2010)

     

     

    9782714444387.gifL’action se déroule en URSS en 1953 ; année qui verra la mort de Staline.Léo officier du MGB ancêtre du KGB assure bravement sa mission qu’il se persuade de mener dans l’intérêt de son pays et de la révolution. Arrestations, accusations montées de toutes pièces, tortures, exécutions sommaires : il assume. Jusqu’au jour où il se trouve confronté au meurtre d’un enfant, l’évidence victime d’un criminel en série. Mais que signifie « l’évidence »quand elle se heurte au dogme : le crime n’existe pas dans une société sans classe ?

    Ce livre est un thriller imbriqué dans un roman historique sur l’enfer du système soviétique.

    Tom Rob Smith, jeune auteur britannique fait sentir à chaque page la peur, la lâcheté, le mensonge, le dégoût de soi qui broient ces hommes et ces femmes pris en étau entre conscience morale et instinct de survie.

    Passées les premières pages assez sordides mais nécessaires pour la suite, la plupart d’entre nous ont été happées par la puissance, le suspense haletant de ce premier roman.

    On a été un peu partagées sur la fin, un peu improbable (fin heureuse ??) ; mais l’auteur vient de sortir un nouveau roman avec les mêmes personnages …série à suivre ??

    L’enfant 44 va être adapté au cinéma prochainement par Ridley Scott  et cela nous a paru logique tellement le style de ce livre est proche d’un script.

    Ecrivain à suivre (son deuxième roman : Kolyma vient de paraître).


    votre commentaire