• ROGER Marie Sabine : La tête en friche

    «Ce qu'ils mettent au dos des romans, je vais vous dire, c'est à se demander si c'est vraiment écrit pour vous donner l'envie. En tout cas, c'est sûr, c'est pas fait pour les gens comme moi. Que des mots à coucher dehors - inéluctable, quête fertile, admirable concision, roman polyphonique... -et pas un seul bouquin où je trouve écrit simplement : c'est une histoire qui parle d'aventures ou d'amour -ou d'Indiens. Et point barre, c'est tout».

     

    Enfin un livre qui rend heureux !

     

    Germain, qui a « la tête en friche » (FRICHE : n.f. Terrain non cultivé) parce que sa mère s’en est désintéressé ainsi que son instituteur malavisé, se lie d’amitié avec une vieille dame cultivée. Tous deux vont s’apprivoiser et partager leur vision de la vie, leurs richesses mutuelles.

    Véritable exercice de style (deux styles !), l’auteur prend un plaisir évident à jouer avec les mots tout au long du roman comme une bobine qui se déroule entre la famille imposée et la « grand-mère » choisie. Un portrait plein de tendresse de cet homme malmené dans sa jeunesse qui découvre grâce à Margueritte la lecture (Camus, Gary, Sépulvéda), la réflexion et l’amour.

     

    Un ouvrage réconfortant apprécié à l’unanimité qui donne envie de partager et invite à l’ouverture vers les autres. 
    Groupe : Les quatre vents





    Nous n'avons pas vu le temps passer tant la discussion autour de ce livre fut animée et nous avons bien ri, sans nous moquer bien sûr, du langage imagé de Germain.

    L'auteur nous raconte le quotidien d'un couple inattendu mais débordant de tendresse. Les autres personnages, tout aussi justes, sont hauts en couleur et souvent assez cocasses.


    Si certaines ont été d'emblée dérangées par l'oralité de l'écriture, l'écueil a vite été dépassé grâce à la profondeur des sentiments exprimés.

    Ce livre au rythme vif n'est que fraîcheur, bon sens, mais surtout respect et amour !

    Groupe : Plaisir Centre

     

    Un livre aux dialogues savoureux qui met en présence deux personnalités  que rien ne prédisposait à se rencontrer. Un vrai bonheur d’entrer dans l’univers de ce conte philosophique. Une belle leçon de vie. Tout le groupe a apprécié et la discussion a été riche et animée.

    Groupe : Val Boissière

    C’est l’histoire d’une rencontre entre un homme de 45 ans et une vieille dame que rien, a priori ne devait rapprocher, et pourtant, au fil du livre, ces deux là se retrouvent et se comprennent.


    L’auteur nous dresse avec tendresse le portrait d’un personnage au grand cœur, cabossé par la vie. C’est très drôle grâce aux expressions imagées employées et aux  tournures stylistiques, mais c’est aussi très touchant car écrit avec délicatesse et  pudeur.


    Ce livre émouvant a été unanimement apprécié, et jugé comme réconfortant et porteur d’espoir. Pour tous, c’est une vraie leçon de vie.


    Groupe : Trente et un

     

     

    "Adaptation au cinéma par  Jean Becker avec Gérard Depardieu et Gisèle Casadesus
    Sortie en salles le 2 juin 2010"

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :