• Minette WALTERS Résonances

    Dans le garage de sa luxueuse demeure, l'architecte Amanda Powell découvre un clochard mort de froid. Émue, elle prend en charge ses obsèques. Mais son garage contenait de la nourriture, alors pourquoi cet homme s'est-il laissé mourir de faim ? C'est la question que se pose le reporter Michael Deacon, spécialiste des sans abris. Il se lance dans une enquête au cours de laquelle il recueille Terry, un jeune sans famille qui a préféré la rue à l'internement. Ce grand gaillard d'une quinzaine d'années a bien connu le clochard. Avec son aide et celle d'un photographe, le journaliste plonge dans le passé et s'intéresse à de mystérieuses disparitions.

    Quel rapport avec le mot Résonance? La résonance a lieu dans le fait que les personnages principaux (Michael, le journaliste, Terry, le jeune SDF, Lawrence, l'avocat et ami de Deacon, Barry Grover, photographe au même journal) ont tous les mêmes problèmes affectifs et d'identités, et c'est en analysant les thèmes des relations familiales, du péché, de la misère et de la rédemption que l'auteur fait état de ces résonances.(résonances mythologiques aussi avec Œdipe et son complexe…..)

    Ce roman aux articulations complexes est un véritable puzzle .Au cours de cette réunion, nous nous sommes efforcées de le construire et de comprendre… ; pas facile car contrairement à beaucoup de romans policiers celui-ci s’achève sur des questions sans réponse.Ce qui en somme n’a pas été pour nous déplaire…et a alimenté notre discussion.

    En fait, nous nous sommes dit qu’il fallait sans doute mériter ce livre (tortueux aux multiples personnages malgré tout consistants, et certains même sympathiques...)..........

    Groupe : Polar (Mai 2012)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :