• Marie SIZUN La femme de l’allemand

    Ce petit livre de moins de 300 page a fait l’unanimité. C’est le récit poignant d’une relation mère-fille difficile à cause du mystère de la naissance de Marion, conçue sous l’occupation, des amours « interdites » entre une jeune française, Fanny, et un officier allemand, et la découverte progressive, par le lecteur, de la maladie chronique de Fanny qui est maniaco-dépressive, comme on disait à l’époque.

     

    Les parents de Fanny, bourgeois aisés, qui vivent avenue de Suffren, ont coupé les ponts dès qu’ils ont appris la relation « honteuse » de leur fille et elle élève seule la petite fille qui aime passionnément sa mère malgré les crises de plus en plus fortes et de plus en plus rapprochées. Elles vivent chichement dans le XX è car la mère travaille de manière chaotique. Quand elle va bien elle dessine, peint, illustre des livres d’enfants. Dans sa jeunesse elle jouait même du violon, mais tout cela est entrecoupé par les manifestations pénibles de la pathologie qui s’aggrave.

     

    Marion découvre ses grands-parents (Henri et Maud) un peu snobs et la sœur de Maud, Elisa qui la recueillent pendant les hospitalisations de sa mère. Ils sont gentils avec elle et Elisa fera le lien entre les deux domiciles. Elle raconte enfin à Marion les origines de sa naissance…

     

    C’est un livre émouvant, très bien écrit, construit, de manière originale avec une montée en puissance à l’instar de la tragédie, du mystère et du suspens qui tient en haleine jusqu’au dénouement final…

     

    Groupe Val Boissière. – Mai 2014

     

     

    P.S. Lecture et Dialogue a invité Marie Sizun en Octobre 2014 et nous serons ravies de la rencontrer afin de prolonger notre lecture.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :