• Marie SIZUN Eclats d'enfance

    Dans ce livre, Marie Sizun revient dans le quartier de son enfance. Elle nous décrit des moments de vie qu'elle a vécus, les endroits où elle est allée avec sa mère, seule, avec son petit frère, les scènes qui l'ont marquée, les endroits qu'elle a aimés et ceux dont elle garde un mauvais souvenir. On devine, entre les lignes, les moments difficiles qu'elle a peut être vécus.

     

    Nous avons toutes apprécié ce livre, bien que désappointées au départ, par le fait que l'auteur parle d'elle à la 3ème personne, comme si elle voulait mettre une distance entre ce qu'elle a été, enfant, et ce qu'elle est devenue adulte. Avec un style sobre, concis et dépouillé et une écriture pudique et pleine de délicatesse, ce livre sensible décrit bien l'enfance et aussi, peut être l'enfant qu'on a été et qu'on retrouve ici.

     

    En outre, l'auteur a le mérite, dans ce roman,  de nous peindre avec beaucoup d'authenticité et de belles images, la vie de ces quartiers du XXème arrondissement de Paris, dans les années 1950."

     

     

    Groupe 31 – Mai 2014


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :