• Isabelle CONDOU – La Perrita

    9782259207652Un dimanche de mars 1996, en Argentine, deux femmes que tout oppose se remémorent le fil de leur destin tandis qu'elles préparent, chacune de leur côté, une fête d'anniversaire. Ernestina est une provinciale, retraitée, dont le fils a disparu pendant la dictature. Violetta est une bourgeoise d'une quarantaine d'années, mariée à un militaire. Rien ne rapproche ces deux femmes sinon la jeune fille qu'elles attendent désespérément pour souffler avec elle ses 18 bougies. Pour Ernestina, il s'agit de Rosa, la petite-fille qu'elle a tant cherchée. Pour Violetta, il s'agit de Malvina, l'enfant qu'elle s'est appropriée. Une enfant, deux prénoms: les deux versants d'une seule histoire, la fêlure d'un pays.           

     

    Ce livre a suscité un débat animé. Certaines d’entre nous y ont vu essentiellement le problème de l’adoption, d’autres les disparitions et la dictature en Argentine.

    Mais toutes sont unanimes pour apprécier le thème abordé et la finesse avec laquelle l’auteur nous replonge dans les sombres années de la dictature argentine.

    Le style, fluide pour certaines,  a le plus souvent dérouté : l’auteur alterne les souvenirs douloureux des deux principaux personnages, alors que l’intrigue ne se joue que sur une seule journée. Mais cette gymnastique des chapitres et des personnages a le mérite d’accaparer toute entière l’attention du lecteur pour une histoire bouleversante sur bien des points.
    Groupe : Aqueduc

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :