• HERVE-GRUYER Charles : Femme Feuille

    Pour assister à certains rites de passage, une étudiante en ethnologie part en Guyanne et  convainc un jeune Indien de la conduire dans son village natal. Ils vont s'enfoncer dans la forêt amazonienne et rencontrer, aux confins de la Guyane, du Surinam et du Brésil, les Malyaliana, les " hommes feuilles", une tribu vivant encore comme aux premiers jours du monde. Initiée par un chaman aux langages secrets de la nature, la jeune femme adopte peu à peu leur mode de vie, leur vision du monde, leur perception du temps, ce précieux équilibre où la nature est reine, mais à la merci des prédateurs humains.

    Charles Hervé-Gruyer a effectué de nombreuses expéditions en Amazonie.

    Dans ce roman d'aventures tout à la fois initiatique et ethnologique, il révèle sa profonde connaissance des Indiens, de leur culture en voie de disparition, tout en témoignant de son engagement pour préserver la nature et la diversité de la planète.
    L'ensemble du groupe a bien aimé ce roman dépaysant, au rythme rapide et qui agit sur les lecteurs comme une bouffée d'oxygène.
    Groupe : Aqueduc

     
    La femme-feuille est un roman d’aventures à la fois initiatique et ethnologique. Plaidoyer pour la préservation de la nature, ce livre a été jugé passionnant et attrayant. Il constitue une très bonne entrée en matière, pour aller plus loin dans la découverte des amérindiens.

    Groupe : 31  

    Pour assister à certains rites de passage une étudiante en ethnologie convainc un jeune indien de la conduire dans son village natal. Ils vont s'enfoncer dans la forêt amazonienne et rencontrer, aux confins de la Guyane, du Surinam et du Brésil, les Malyaliana; les hommes feuilles.


    C'est une tribu qui vit comme au premier jour du monde, la jeune femme adopte peu à peu leur mode de vie...

    L'auteur, Charles Hervé GRUYER a effectué de nombreuses expéditions en Amazonie.


    C'est un roman d'aventures à la fois initiatique et ethnologique


    La discussion a été vive et la fin a été réécrite par certaines d'entre nous.

    Groupe : Val Boissière

     

    L'auteur, qui a effectué de nombreuses expéditions en Amazonie, nous révèle sa grande connaissance des indiens en se servant de Magali qui nous raconte son histoire. C'est une jeune femme étudiante en ethnologie qui fait un voyage en Guyane avec l'intention de rédiger une thèse sur certaines tribus indiennes. Au début de son périple elle rencontre un jeune indien et lui propose de partir avec elle et la conduire dans son village natal pour y découvrir les coutumes. L'indien finit par accepter, la mettant en garde contre les dangers qui les guettent tous deux. S'enfonçant dans la forêt amazonienne, profonde et mystérieuse, ils s'égarent et rencontrent une tribu « Les Malalyaliana », qui vit au confins de la Guyane, loin de tout contact avec la civilisation « occidentale ». Ce sont les « hommes-feuille », ignorants du reste du monde, vivant de façon la plus primitive, un peu comme les premiers hommes, dormant sur des feuilles des arbres étalées sur le sol, vivant nus et se nourrissant de larves, de poissons.

    Magali va apprendre à vivre au rythme de la nature, adoptant le mode de vie ou chacun prend le temps de vivre en totale osmose avec la terre. La voici amoureuse du chaman, avec qui elle a une petite fille. Elle décide de ne plus retourner à la civilisation, mas c'est sans compter sur les prédateurs humains. Elle sera enlevée par eux et quittera la tribu.

    Un très beau livre, un roman d'aventures qui n'est pas que pure fiction et qui a donné lieu au sein du groupe à un débat passionnant sur la Guyane, les Amérindiens et autres minorités du monde, l'écologie, l'acceptation des différences, etc.

    Groupe : Cent Arpents

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :