• ERNAUX Annie : Les années

    Groupe : 4 Vents

    Même si ce livre a paru ennuyeux et agaçant par la succession d’événements, entremêles de quelques souvenirs personnels, plusieurs participantes ont apprécié cette rétrospective des dernières années. Pour les autres ce livre manque totalement d’émotion et passe à coté de l’essentiel ; il nous a toutefois fait découvrir Dorothy TANNING, peintre américaine surréaliste, épouse de Max Ernst.
    Comme souvent avec les livres controversés nous avons eu un débat animé et une bonne discussion.

     

     

    [La mémoire est une amie étonnante, elle ne veut parler que des souvenirs ensoleillés à croire qu'elle a jeté les mauvais dans un gouffre.
    Parfois l'un d'eux grimpe et montre son visage gris : "Je suis aussi la vie tout de même".]





    Groupe : Les Peupliers
    Annie Ernaux a éprouvé dans ce livre le besoin de raconter "autrement" qu'avec des stéréotypes son expérience personnelle au cours des 60 années de sa vie (elle est née en 1940) et la situe dans un contexte historique, social et politique. Pour cela elle  marie sa propre histoire avec celle du monde et se dévoile sans fard au cours du récit de cette époque de profonde métamorphose. Elle aborde de multiples thèmes à travers le temps qui passe, depuis l’immédiat après-guerre (194O) à la vieille de l'élection de N. Sarkozy. Comme nombre d'entre nous, elle a vu changer le monde en quelques décennies et a réveillé des souvenirs personnels depuis notre petite enfance jusqu'à l'âge adulte et plus....

     

    Comme dit la critique littéraire (Marianne Payot), "CHAQUE GÉNÉRATION Y PUISERA SA "MADELEINE" : c'est ce que nous avons fait.

     

    Le style d'Annie Ernaux est particulier, elle a le génie des raccourcis et ne joue pas avec les mots, elle exprime ses sentiments dans le dépouillement et se sent plus elle-même, plus efficace dans l'économie, la gravité. Elle adopte une langue ressentie, neutre, serrée mais pas "plate" qu'elle maîtrise et contrôle car rien n'est plus délicat que d'exprimer ses sentiments en si peu de mots. Ce n'est pas pour rien qu'elle a reçu le prix de la "LANGUE FRANÇAISE" pour l'ensemble de son oeuvre en 2008.

     

    Toutes les participantes (sauf une) ont aimé, certaines avec quelques bémols comme toujours.

    Groupe : La Bataille

    « Avec le temps va, tout s'en va... » chantait Léo Ferré.

    Annie Ernaux le sait. Elle s'applique à retrouver la mémoire des instants de son passé depuis l'année de sa naissance : 1940. Elle souligne les photos de son album personnel, d’une écriture sobre qui peut susciter  beaucoup d'émotions. Cet album : c'est son trésor. Elle nous le donne et notre groupe a vécu un moment très agréable à cette lecture. Car, les années d'Annie sont aussi nos années. Comme pour l'écrivaine, elles se déroulent sur l'écran de notre mémoire couleur sépia ou en noir et blanc. Pour quelques heures, notre groupe de lecture s'est transformé en atelier des souvenirs  la plupart avait apporté des personnelles.  A la manière d'Annie ou plutôt encouragées par son exemple, nous avons tissé nos souvenirs autour de ces photos Ce fut un bel après-midi de rires, d’exclamations. Nous saisissions les instants du passé avec bonheur .Merci Annie Ernaux.

     
     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :