• Black swan Darren ARONOFSKY

    Nina Sayers, est première danseuse au New-York City Ballet. Sa vie est entièrement dédiée à la danse. Elle vit avec sa mère Erica, une ancienne ballerine toujours obsédée par son art et qui contrôle sa destinée Le rêve de Nina c’est d’obtenir, à force de travail jusqu’à l’obsession, le rôle principal dans la nouvelle production du « Lac des Cygnes » qui ouvrira la prochaine saison du Lincoln Center. Elle parvient à convaincre son directeur artistique, Thomas Leroy, qu’elle peut interpréter à la fois le cygne blanc avec son innocence et sa grâce et le cygne noir qui représente la fourberie et la sensualité.

    Le machiavélique directeur fait donc en sorte de décoincer sa virginale et frigide ballerine en lui désignant comme doublure, la très délurée Lily. En apprenant ce choix, la perfectionniste Nina bascule dans un délire paranoïaque. Les deux rivales vivent une amitié tordue qui fait découvrir à Nina son côté sombre, une imprudence qui menace de la détruire.

    La formidable mise en scène de Darren Aronofsky prend prétexte du Lac des Cygnes et de l’art difficile qu’est le ballet, pour développer ses propres fantasmes. Il nous entraîne dans une descente aux enfers terrifiante et sublime, une histoire de dérive de personnalité où Nina évolue à la découverte d’elle-même jusqu’à la folie. Un film horrifique qui utilise le monde de la danse qui passe pour être la plus haute forme d’art et nous dévoile son lot d’exigences corporelles. Black swan n’est pas seulement un thriller ou un film sur la danse, il englobe tous ces aspects et les sublime pour créer une histoire sombre et passionnante. Mais la perfection n’est pas de ce monde, sans cela…

    Groupe : Volver (Mars 2011)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :