• Alice ZENITER Sombre Dimanche

    Une double histoire d’un pays : la HONGRIE et d’une famille : les MANDY. Il y a mimétisme de destins entre le pays et le personnage principal  Imre. La jeune romancière retrace sur plusieurs générations, l’histoire de ce pays et le quotidien de cette famille haute en couleurs, sur fond d’occupation russe puis de fin de communisme. Elle met en écho les illusions (politiques, idéologiques, sentimentales) et les déceptions des personnages grevés par la  FATALITE.

     

    Ce petit pays, ignoré de tous est incarné par cette famille : le grand-père et sa colère, le père et ses silences, la fille et sa fragilité, le fils et ses frustrations. Rien ne change pour eux, même quand le monde change.

     

    Nous nous sommes attachées aux personnages avec une envie souvent exprimée de les arracher à leur inertie, mais des ressentis divergents ont permis d’alimenter la discussion. Le reproche d’une démarche « allégorique »de l’auteure, le mal aise éprouvé face à l’image « réductrice » de la Hongrie, un début de roman prometteur mais une seconde partie où le charme n’opère plus aussi intensément… Une des lectrices soupçonne l’auteure de tirer des ficelles !

     

    Laissons Alice ZENITER répondre : «  Ce n’est pas un essai scientifique sur l’âme hongroise, mais je vois en Hongrie une propension à la mélancolie qui me donne envie d’écrire »

    Alors peut- être aussi  envie de lire !...

     

    Groupe RENAISSANCE  – septembre 2013

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :