• 19  personnes massacrées à l'arme blanche dans un  village au nord de la Suède ... Selon les médias un psychopathe a frappé .Pour la juge Birgitta tout est trop bien organisé. Sa seule piste: un ruban rouge chinois. Indice qui la mène jusqu'à Pékin, dans les familles des émigrés du siècle dernier. Les humiliés auraient-ils pris leur revanche ?

     Nous  avons aimé le côté géo politique de ce roman  mais c'est la surenchère des sujets traités qui nous a gênées malgré tout l'intérêt qu'ils suscitent.

    De plus la partie enquête policière est délaissée pour la partie sociétale et politique
    L'auteur passe de la traite de travailleurs chinois alors déportés aux USA fin 19ème pour y construire le chemin de fer dans les pires conditions qui soient,  à une Chine contemporaine avide de domination mondiale tout en évoquant des pays d'Afrique comme possibles terres de colonisation par les Chinois
    Discussion riche autour de différentes questions
    Les idéaux s'abandonnent ou se corrompent en cours de route ?
    Les haines peuvent elles se transmettre de génération en génération ?
    Henning Mankell est un écrivain engagé qui par le biais de ce livre visionnaire nous interroge froidement sur la société moderne de plus en plus inégalitaire.
    Groupe Polar

    votre commentaire
  • Ce premier roman de Patrick Anidjar est composé de deux récits en parallèle.
    En 2001, Jacques Linhardt, un grand reporter français, est « convoqué » par l'intermédiaire d'un avocat new-yorkais au chevet d'un vieil homme, juif rescapé des camps de concentration, et qui se présente comme son oncle. Jacques Linhardt est d'autant plus troublé par cette rencontre, quelques mois après les attentats du 11 septembre2001, qu'il pensait avoir pour seule famille ses parents, deux communistes français sans histoire mais qui lui ont toujours paru cacher un lourd secret.

    Et  de 1914 à 1962 nous suivons l'histoire de Lazare Grynberg, puis de son fils Isidore, dans la Russie tsariste puis à Paris et de nouveau en URSS.

    Petit à petit, le lien entre les deux histoires se dévoile avec, en toile de fond, la description du Paris de l'entre-deux guerres, le jazz, la montée de l'antisémitisme et la dictature stalinienne.

    Ce roman est prenant , deux personnages amoureux de jazz et pris dans la tourmente de l'Histoire. L'évocation de l'histoire du jazz et de ses grands noms est très intéressante.
    On découvre de plus une nouvelle facette du totalitarisme en URSS avec la répression des musiciens de jazz qui évolue au gré des relations avec les États-Unis.

    Groupe « Apolline »


    votre commentaire
  • « Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier 


    2 commentaires