• Le troisième livre de Xinran, « Baguettes chinoises », est un témoignage édifiant sur la condition des femmes en Chine mais avant tout sur ce pays si surprenant qu’est la Chine avec sa diversité, ses traditions et ses croyances.

    A l’unanimité, le groupe a apprécié la qualité de l’écriture et de très beaux passages sur la condition humaine où la tendresse et même l’humour viennent prendre place. Un livre aux apparences légères sur un sujet profond, le lourd destin des jeunes paysannes arrivant à la ville pour y travailler, même si la situation de ces femmes commence quelque peu à évoluer avec l’ouverture de la Chine ces dernières décennies

     

    Plaisir Centre  -  novembre 2013


    votre commentaire
  • Ce livre est un témoignage unique et exceptionnel qui nous fait partager au quotidien l'angoisse et la souffrance d'une personne autiste.

    Josef Schovanec, 31 ans, autiste atteint du syndrome "d'Asperger" séduit par sa démarche positive et combattante tout au long de son livre bien structuré.

    La logique du cerveau de l’auteur lui fait dire : "Si on dit à son partenaire : je t'aime, pourquoi le répéter demain ou dans un an puisque c'est valable tant qu’on n’a pas dit le contraire"

    Cet autoportrait, quelques fois dérangeant, d’une personnalité sincère -perçue par certaines quelques fois comme arrogante- est plein d’humour.

     

    La discussion a été animée et particulièrement passionnante

     

     

    Groupe Les quatre vents – novembre 2013


    votre commentaire
  • Syngué sabour - Pierre de patience - ici c’est un homme allongé, dans le coma après qu’une balle se soit logée dans sa nuque sans pour autant le tuer. Sa femme est auprès de lui. Elle lui en veut de la laisser seule. Pourtant elle le soigne, et elle lui parle. On assiste alors au fil des pages à des confessions sans retenue sur l’oppression conjugale, sociale et religieuse dans un pays en guerre semblable à l’Afghanistan.

    Nous avons aimé ce huit clos, où l’auteur retranscrit parfaitement la réalité oppressante et dérangeante d’une certaine conception de l’islam sur le quotidien des femmes.

    Pour la majorité, la lecture du livre a été lente et régulière comme calquée sur la respiration de l’homme : pour échapper à une appréhension légitime au regard du thème abordé ou pour mieux s’imprégner de l’ambiance.

    Un style intéressant et une écriture très contrastée. Alternance de phrases courtes et crues, parfois même choquantes dans la bouche de cette femme et de phrases longues et plus poétiques.

    Ce livre bouleverse, interpelle et captive.

    Comment interpréter la fin ? rêve ou réalité ?

    Une chose est sûre la parole est libératrice.

     

    Quand au film, réalisé par l’auteur lui-même, il est une adaptation tout à fait fidèle.

     

     

    Groupe de l’Aqueduc Novembre 2013


    votre commentaire
  • Adèle vit un premier amour passionné avec Emma. Le film est l'histoire de leur séparation et de leur parcours de vie.

    Nous avons discuté autour des principaux thèmes : l'histoire d'amour universelle avec ses difficultés, la dimension sociologique avec ses codes, le besoin de se réaliser dans son métier (manuel, intellectuel, artistique : quelle importance ? Nos aspirations sont différentes et heureusement), la manière de filmer.

    Ennuyeux, dérangeant pour l'une d'entre nous car le film est long avec beaucoup de gros plans. C'est pourtant ainsi que la caméra nous fait pénétrer au cœur des émotions et des sentiments d'Adèle, jeune femme complexe, attachante, dévastée par le chagrin.

    L'interprétation est magistrale .

    La fin du film reste ouverte : dirons-nous comme certaines qu'Adèle se libère de cet amour, indépendance nécessaire pour reconstruire sa vie ?

     

    Groupe ciné-Volver  Novembre 2013

     

    Pour la réunion du  09/12, nous parlerons du film : 

     

    «  QUAI  D  ORSAY »   de  BERTRAND  TAVERNIER

     

    Pour la réunion du  13/01/14, exceptionnellement, nous discuterons sur un film sorti depuis quelques années   : 

     «  FRIDA »  de  " JULIE  TAYMOR

      

     

     (je vous incite donc à assister à l'actu expo vendredi  08/11 à  10h au théâtre R. Manuel : Frida Kahlo et Diégo Rivera  et voir l'exposition à Paris si vous le souhaitez)

     
     
    <fb:like href="http://des-livres-et-vous.over-blog.com/article-la-vie-d-adele---abdellatif-kechiche-121004088.html" send="true" layout="standard" width="" show_faces="true" font=""></fb:like>
     
     

    Partager l'article !   LA VIE D ' ADELE - ABDELLATIF KECHICHE: Adèle vit un premier amour passionné avec Emma. Le film est l'histoire de leur séparation et de leur p ...


    1 commentaire
  • Dans ce livre, Julie Otsuka évoque l'histoire de ces jeunes filles japonaises, qui, au début du XXème siècle, débarquèrent aux Etats Unis en ayant tout quitté, pour épouser des hommes dont elles ne connaissaient rien, et qui ont été pour la plupart abusées. 

    Ainsi, toutes ensembles, leurs voix s'élèvent comme une incantation, dans un même chant de détresse pour raconter leur exil, leur difficulté à s'adapter, leur asservissement, puis plus tard leur exode vers les camps de travail. 

    Nous avons toutes apprécié l'écriture originale de ce livre. Avec un ton neutre et sobre, l'auteur réussit à nous émouvoir, et faire la lumière sur une page de l'histoire passée sous silence. Un très beau roman à lire absolument.

     

     

    Groupe 31 - octobre 2013


    votre commentaire