• Sebastian BARRY – Le Testament caché

    9782070787630.gifRoseanne est une centenaire enfermée depuis plus d'un demi-siècle dans l'hôpital psychiatrique de Roscommon en Irlande. Pourquoi cette femme intelligente, réfléchie, qui garde encore des traces de son ancienne beauté, a-t-elle passé dans ce lieu  la plus grande partie de sa vie ? C'est ce que cherche à savoir le docteur Greene, psychiatre en chef de l'hôpital, chargé d'évaluer les patients pour une éventuelle réintégration dans la société. Pour dénouer les fils de l'histoire, l'auteur a choisi de nous faire entendre alternativement deux voix : celle de Roseanne qui écrit en secret ses souvenirs (plus ou moins fidèles et précis), et celle du docteur Greene qui note ses entretiens avec Roseanne et la progression de son enquête. Grâce à ces deux récits étroitement entremêlés, nous allons découvrir la vérité sur la vie de Roseanne, broyée par les évènements tragiques de son pays, par le poids de la religion et par les mesquineries et les mensonges de la société.

    De cette plongée dans tout un siècle de l'histoire de l'Irlande se dégage un très beau portrait de femme qui, malgré ses souffrances, reste généreuse et sans haine, et accède à une certaine forme de bonheur.

     

    Sebastian Barry est un écrivain irlandais contemporain, célébré dans son pays où il a reçu de nombreux prix littéraires

    Le Testament caché est un roman foisonnant et envoûtant, subtilement construit, qui nous parle des ravages de l'Histoire sur les gens, de la mémoire, de la relation forte des êtres humains entre eux.

    Il a plu à l'unanimité dans notre groupe et vaut vraiment la peine d'être découvert

    Groupe : Neauphle

     

    18 octobre 2010 :

    Livre très complexe qui aborde différents sujets : guerre civile en Irlande, poids de l’Eglise sur la société, conflit entre protestants et catholiques.

    C’est aussi une belle étude de la mémoire : à chacun sa vérité. Solitude des personnages.

    Le problème des secrets de famille est aussi abordé dans un contexte propre à l’Irlande.

    Poésie, mystère et fantastique s’entremêlent.

     

    Ce livre nous tient en haleine jusqu’au bout.

     

    Groupe : Val Boissière

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :