• Après 25 ans d'exil en France, Adam revient au Liban, son pays natal, parce qu’un ami de jeunesse va mourir. A cette occasion, il souhaite réunir des anciens amis dont les rêves et les idéaux ont été brisés par la guerre, qui les a dispersés aux quatre coins du monde. Ce récit autobiographique parle de la difficulté du retour et mélange douceur de vivre, désillusion et amertume. L'auteur nous plonge au cœur des contradictions humaines, des compromis, du sentiment de culpabilité, de la trahison aux idéaux.

    Nous avons toutes trouvé ce livre intéressant à lire. Nous avons aimé le style clair et l'écriture fluide et érudite de Maalouf et avons beaucoup appris sur la guerre du Liban. Cependant, quelques techniques littéraires employées (échange de lettres, mails, notes du journal intime du personnage principal) n'ont pas fait l'unanimité.

     Ce roman a donné lieu à un débat très animé sur l'exil, les religions, le racisme, l'intolérance et même sur le terrorisme, sujet très actuel en France.

     

     

    Groupe Cent Arpents – janvier 2015


    votre commentaire
  •     « Je ne me souviens pas d’avoir entendu de déflagration. Un sifflement peut-être…. » Le livre s’ouvre sur un attentat qui se déroule en Palestine.  Retour en arrière sur la vie d’Amine Jaafari, chirurgien réputé d’origine arabe, naturalisé israélien. Une explosion retentit, les blessés arrivent en nombre, il opère toute la nuit.

    Rentré chez lui, il est rappelé à l’hôpital et là il apprend que sa femme en est l’auteur.

    Commence alors une longue et difficile réflexion: ils avaient tout pour être heureux,  comment n’a-t-il rien vu venir, au nom de quoi  a-t-elle pu commettre une telle horreur ? Il va retourner en Palestine où il se trouvera confronté à ce qu’il avait voulu ignorer : le combat du peuple palestinien, alimenté par la haine et l’absence d’espoir  d’un avenir, du fait de son maintien dans la pauvreté. Il prendra conscience de la haine qui répond à la haine dans un conflit dont on ne voit pas l’issue. Il trouvera le signe avant-coureur qu’il cherchait.

     

        Quand on ferme ce livre, on a du mal à se libérer d’avoir ressenti dans notre for intérieur les sentiments de haine, de désespoir, d’incompréhension qui habitent tant les palestiniens que les israéliens. On sort assez pessimistes sur la résolution d’un tel conflit, l’actualité récente ne peut nous y aider.

        Une réunion, certes fébrile autour de ce roman si inopinément plongé dans la cruelle réalité. De la sidération, de l’indignation face à l’horreur de ces actes terroristes. Nous aurions voulu comprendre ce qui pouvait conduire à de telles ignominies…Nous avons essayé simplement et dignement d’être CHARLIE.

     

     

    Groupe Renaissance Janvier 2015  


    votre commentaire
  • "Au bonheur des dames" est le onzième roman, dans la série des  Rougon-Macquart, du célèbre écrivain Emile Zola, situé dans le Paris du  second Empire, lors du règne des grands magasins. Denise Baudu, jeune orpheline normande découvre Paris, elle pense trouver du travail chez  son oncle marchand drapier, afin de faire vivre ses deux frères. Ce n'est pas possible, elle sera embauchée par le grand magasin "Au bonheur  des dames" où elle découvre la réalité de l'emploi et assiste au  développement du magasin et à la disparition progressive des petits  commerces des environs. Ce livre a fait l'unanimité du groupe, par son écriture et la modernité de ses thèmes

     

     

    Groupe 17 Val Boissière - Janvier 2015


    votre commentaire
  • Sixième livre de Sorj Chalandon, " Le quatrième mur " nous plonge dans l'enfer de la guerre dont il fut longtemps reporter. Nous avions découvert les talents de l'écrivain avec " Retour à Killybegs et ce dernier ouvrage les confirme par sa belle écriture journalistique. L'auteur mêle fiction, Histoire et souvenirs personnels dans ce récit d'une utopie (monter Antigone d'Anouilh au Liban) et cette ode à la fraternité et à l'amitié résumée par ces mots : " J'avais une nouvelle terre, une nouvelle famille " formulés à plusieurs reprises. Les lycéens ont été bouleversés mais l'ont ressenti comme un livre de paix et l'ont très justement consacré par leur prix Goncourt.

     

     

    Groupe Plaisir - Centre Janvier 2015


    votre commentaire
  • Ce livre est un drôle d’objet – mi- fiction littéraire mi -polar, construit en forme de puzzle.   On peut le voir aussi sous la forme d’un millefeuille avec des personnages étonnants et attachants, sur fond de crime non résolu il y a 30 ans, des coïncidences (heureuses ou pas) – très noir mais également plein d’humour.  

     

    C’est un livre qui se mérite, il faut en effet une certaine ténacité pour frayer son chemin parmi tous les évènements qui se bousculent, s’entremêlent  - de fausses pistes en vraies résolutions.   

     

    Au bout du compte il s’agit de l’amour qu’on peut donner à un enfant, que ce soit le sien ou pas.

     

    Certains membres du groupe ont trouvé la lecture un peu ardue, il faut s’armer de patience mais les récompenses valent la peine.   Kate Atkinson est un vrai écrivain, même si son personnage Jackson Brodie n’est pas forcément un vrai détective privé !

     

     

    Groupe Polar – Novembre 2014


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique