• Film : "Vincere" de Marco Bellochio.

    VINCERE120160.jpgLe réalisateur a découvert l'existence d'Ida Dalser, femme cachée du Duce. Cette femme rencontre Mussolini (alors militant socialiste). Elle l'épouse, lui donne un fils. Emporté par sa quête de pouvoir, Mussolini abandonne ses idéaux, plonge dans le fascisme, renie sa femme et son fils et les fait interner. Toute sa vie, Ida mènera un combat suicidaire pour obtenir la reconnaissance.


    C'est un film construit en deux parties. Pour certaines, la première partie avec une musique omniprésente et un bouillonnement d'images, a été jugée fatigante voire agressive

    La deuxième partie évoque l'internement et la lutte acharnée d’Ida, d'où les sentiments opposés qu'elle nous inspire. Recul critique : femme hystérique qui entraîne son fils dans sa passion obsessionnelle et destructrice et pourtant, on peut éprouver de l’émotion, de la compassion.


    Toutes ces contradictions sont remarquablement interprétées par l’actrice.


    Ce film est avant tout l'histoire d'une femme mais l'aspect historique bien développé par la présentatrice, a été apprécié. La mise en scène effervescente du début, sert le propos de Bellochio sur cette époque agitée, le glissement vers le fascisme.


    Certaines ont trouvé le film long, ont été dérangées par l’obstination d'Ida et le fait que l'acteur ne ressemble pas à Mussolini ...


    Groupe : Volver


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :