• Film - Quai d’Orsay - de Bertrand Tavernier.

    La réunion de Décembre du groupe VOLVER autour de « Quai d’Orsay », a été l’occasion d’une discussion finalement plus riche qu’envisagé dans les premières minutes …

    En effet, si le film bénéficiait de la réputation de Bertrand Tavernier, on ne peut pas dire qu’il ait soulevé l’enthousiasme.

    Des départs de la salle en cours de projection ont même été évoqués.

    On pouvait attendre aussi beaucoup de Thierry Lhermite et Niels Arestrup, les acteurs principaux avec Raphaël Personnaz.

    Le jeu du premier faisait débat, celui du second contribuait à valoriser le rôle clef d’un Directeur de Cabinet Ministériel.

    Au-delà des interrogations sur les motivations de l’auteur de ce film,  tiré de deux bandes dessinées scénarisées par un ancien membre du cabinet de Dominique de Villepin et mettant celui-ci en images, il fut question de déterminer si le niveau apparent et acceptable de la caricature et du grotesque était justifié et avait été ou non dépassé.

    Les péripéties du fonctionnement quotidien d’un cabinet ministériel et de l’élaboration du « langage » du ministre, certes instructives, car supposées reprises de la réalité et appréciées comme telles, ont fait rire quelque temps mais se révélaient rapidement « forcées » et surtout répétitives. Claquements de portes, envol de papiers et … stabilos.

    Elles ne pouvaient être sauvées par l’excellence de l’ensemble des acteurs secondaires.

    De manière surprenante, ce film se révélait, de plus, difficile à suivre, les « pépites » éventuelles – pourtant nombreuses - étant rendues invisibles par le tempo imposé.

    A un point tel, que l’on pouvait se demander si le personnage central avait réellement existé ! …

    Ou, du moins, s’il avait pu être un tel clown, derrière les portes de son ministère ; un clown  pourtant auteur d’un discours fameux à l’ONU.

    Au-delà, le débat pouvait se poursuivre, sur la perception négative (ou non ? …)  du personnel politique (pas que Français …) que ce film pouvait renforcer.

    Et … Sur le monde comme il va, depuis Héraclite qu’il était possible de redécouvrir à cette occasion (avec ou sans anchois …).

     

     

    Groupe Volver – Décembre 2013

     
     
    <fb:like href="http://des-livres-et-vous.over-blog.com/article-film-quai-d-orsay-de-bertrand-tavernier-121559042.html" send="true" layout="standard" width="" show_faces="true" font=""></fb:like>
     
     

    Partager l'article !   Film « Quai d’Orsay » de Bertrand Tavernier.: La réunion de Décembre du groupe VOLVER autour de « Quai d’Orsay », a été ...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :